Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 08:18

Auras1.jpgAuras est une trilogie de Jean Laudic. Le tome 1 : Le supplément d'âme est paru aux éditions Viatao en novembre 2010 (446 pages, 18 €, ISBN 978-2-35908-018-6).

 

Je remercie Florence de Chemin Lisant et les éditions Viatao de m'avoir envoyé ce thriller.

 

Jean Laudic est dramaturge, nouvelliste et Le supplément d'âme est son premier roman.

 

Après une douloureuse séparation, Marianne, qui est docteur, s'est retrouvée seule. C'est pourquoi elle a accepté de financer la Fondation ésotérique de Gilles Chaulet. Ensemble ils explorent l'inconscient et les vies passées.

Car depuis qu'elles sont enfants, Marianne Wilhem (35 ans) et sa sœur, Isabelle Vermandois (29 ans) voient les auras des gens : il y en a des rouges, orange, vertes, bleues, violettes (comme celle de Marianne), argent (comme celle d'Isabelle) et plus rarement or.

Marianne a convaincu sa sœur de vivre une régression mais cela se passe mal et Isabelle a de plus en plus de souvenirs de son ancienne vie, celle de Miguel de Gainza assassiné en août 1956.

Malgré le mécontentement de Christophe, le mari d'Isabelle, un pur cartésien, les sœurs décident de partir sur les traces de Miguel à Séville (Espagne). « Elle ne faisait plus d'effort pour dissocier sa vie de celle de don Miguel. » (page 66).

Avant leur arrivée au Palacio de San Fernando (qui est devenu un hôtel de luxe), Isabelle se souvient du chemin à prendre, de la maison, du piano : elle joue un air composé par Miguel alors qu'elle ne sait pas jouer, elle parle aussi espagnol couramment, etc. « Cette fois, elle avait peur de ce qui arrivait à sa sœur. Tout allait trop vite, les souvenirs étaient trop nombreux, trop nets. » (page 70).

Mais Isabelle se fait agresser par un inconnu qui veut voler un missel et tombe dans le coma.

Cet inconnu, c'est François Daubère, réincarnation d'Angel Martinez de Toya qui était le meilleur ami de Miguel. Il est maintenant devenu un Aven, ainsi que ses complices Camille Martel et Marc Toledo. Ils sont à la recherche « des âmes dorées ayant atteint l'Éveil. »

Après le meurtre de Gilles, Marianne doit faire confiance à Agustin qui sait plus de choses que ce qu'il veut bien dire. « Et si c'était faux ? tenta-t-il. Si tout ce qu'on nous a inculqué sur les âmes était un mensonge... » (page 191).

Ils vont enquêter à Séville et se rendre au couvent de Santa Clara où officiait le padre Francisco, ancien professeur et ami de Miguel et Angel.

 

Ce roman est un bon thriller, pas un guide touristique mais Séville est une ville particulièrement attirante et je n'ai pas dédaigné la visite ! « J'aime cette ville, dit Marianne. Tout est beau ici. J'adore ces orangers qu'on a plantés partout dans la cité. » (page 171).

Toutes ces histoires d'auras, d'âmes, de conscient, d'inconscient, etc., je ne sais pas si c'est plausible, mais au moins Le supplément d'âme ne se termine pas en queue de poisson et il reste du mystère. De plus, il y a des moments plus calmes mais je ne me suis pas ennuyée. À voir donc si cette histoire tient la route jusqu'au bout, mais ce premier tome agréable à lire (je n'arrivais pas à m'arrêter, je voulais lire un chapitre de plus et repoussais le moment de m'arrêter) est prometteur et je me ferai un plaisir de lire la suite ! D'ailleurs le tome 2, L'âge du Verseau, est annoncé pour fin 2011 et le tome 3 pour 2012.

Plus d'infos sur le site officiel d'Auras.

 

J'aime cette phrase de Pedro, le père d'Agustin : « La grande cuisine se pratique partout, mais elle s'étudie en France. » (page 202).

 

Cette chronique de lecture est originellement parue le 12 janvier dans La culture se partage, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Catherine.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories