Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 00:38

FlicPriveFarnel.jpgF comme Flic, P comme Privé : vernissage au bistrot Le Coin est un polar de Joseph Farnel paru aux éditions Alphée / Jean-Paul Bertrand le 16 avril 2010 (348 pages, 21,90 €, ISBN 978-2-7538-0567-5).


Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé ce roman avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.


Joseph Farnel est né à Nancy et vit à Paris. Il travaille dans la Couture et est aussi écrivain. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et pourtant il a déjà écrit plusieurs romans dont trois ont reçu des prix littéraires ! Plus d'informations sur son site officiel, http://www.josephfarnel.fr/.


Le privé, c'est Georges Lernaf, un ancien flic, beau gars mais célibataire. Avez-vous remarqué que LERNAF est un anagramme de FARNEL ?

Le flic, c'est Émile Dujardin, le commandant de police du 3e arrondissement de Paris, qui sort des proverbes pas toujours exacts comme « L'avenir appartient à ceux qui boivent tôt. » (page 13) et parfois de son cru comme « Et ne rien faire pour s'élever intellectuellement, c'est pure paresse. » (page 245).

Ils sont « collègues », ils sont amis, ils se retrouvent très souvent Chez Dédé pour boire un coup et manger. C'est pourquoi lorsque le flic propose au privé de travailler pour le riche Paul Sendor, Georges – un peu à sec – accepte volontiers. Et puis suivre la fille du milliardaire pour vérifier si elle n'entre pas dans une secte, c'est facile, vraiment bien payé et la jeune femme est très belle.

Mais Laura n'est pas la fille de Paul Sendor et l'affaire va se révéler plus dangereuse que prévu ! Car Laura et Paul sont sur la trace des tableaux volés aux Juifs par les nazis durant la seconde guerre mondiale, en particulier les tableaux de la collection Adolph Schloss. Mais ils ne sont pas les seuls : sont aussi de la partie le Mossad (Israël), la très belle Lydia du FSB (Russie), les Français, les Suisses (qui tiennent à leur secret bancaire) et pourquoi pas d'autres...

Lernaf et Sandor prennent leur quartier au bistrot Le Coin dans le 8e arrondissement de Paris.

Un intermédiaire de Laura, Antoine Petori, qui avait une chambre à l'hôtel Le Plaisir est retrouvé égorgé ; puis un officier de police chargé de surveiller Laura et Paul Sendor... Le super-divisionnaire, Fabre est sur les dents. L'enquête doit avancer, même si Georges, Laura et Paul Sendor sont en danger.


Même si j'ai moins ri que pour La commissaire n'aime point les vers, de Georges Flipo, j'ai trouvé ce polar excellent. L'écriture est populaire (dans le bon sens du terme), parfois argotique mais sans jamais être vulgaire. Chez Dédé et Le Coin sont représentatifs des bistrots conviviaux où on mange 'à la bonne franquette' et j'ai eu faim en lisant ce roman ! Il y a de l'action et des rebondissements, un peu de sexe (Georges et Laura, Georges et Lydia, Georges et sa voisine masseuse Élodie), un peu d'humour (surtout avec les proverbes de Dujardin). Art et polar s'harmonisent bien sous la plume de Joseph Farnel.

 

Cette chronique de lecture est originellement parue le 19 avril dans La culture se partage, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Catherine.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Richard 17/05/2010 12:36



Merci Catherine pour cette excellente chronique !!!


Aux plaisirs de la lecture


 



Catherine 17/05/2010 14:31



Bonjour Richard,


Elle avait déjà été publiée sur mon blog, tu ne l'avais pas vue ?


Sur mon blog, la catégorie 'Littérature' explosait  alors je l'ai divisée en 'Romans',
'Théâtre', 'Romans policiers', etc.



Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories