Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 00:02

Jericho.jpgJericho est un thriller de Josef Ladik paru aux éditions First le 10 juin 2010 (411 pages, 19,90 €, ISBN 978-2-7540-z1707-7).


Je remercie Chez les Filles et les éditions First de m'avoir envoyé ce roman surprenant.


Josef Ladik (pseudonyme) est juge d'instruction à Paris. Sont déjà parus Le maître des noms et Les engagés (aux éditions First).

Plus d'infos sur le site officiel de Josef Ladik.


Un homme fait des préparatifs un peu étranges.

Un couple (touriste ou espion ?) en Palestine fuit devant un drone.

Sur la base militaire de l'île Longue, des hommes embarquent à bord du Terrible, un sous-marin français (cent onze hommes, seize missiles renfermant des têtes nucléaires).

Une enseignante et ses élèves visitent le Louvre. Le guide, Odilon Barsac montre un tableau peint par Géricault et raconte le naufrage de la Méduse qui eut lieu en 1816.

Dans la rue, des Ramasseurs dépendant du ministère de l'identité nationale emmènent les immigrés clandestins.


Évidemment, au début, les chapitres défilent et on ne comprend pas ce qui peut lier les différents personnages et événements en ce mois de mars 2011.


Mais Le Terrible disparaît dans le Golfe d'Aden et le porte-avions Charles de Gaulle perd deux Rafales lors de la mission de reconnaissance...


Pendant ce temps-là, Odilon Barsac recherche la chambre mortuaire de l'arrière-grand-oncle de son père. Celui-ci avait été le secrétaire d'Alexandre Corréard après le naufrage de La Méduse. Et Alexandre Corréard avait ramené une Table et un secret extraordinaire.


Plusieurs cadavres sont découverts et c'est le lieutenant Lazare de la brigade criminelle (35 ans) qui va enquêter. Il entraîne le lecteur dans les rues de Paris, via un bouquiniste, la Bibliothèque nationale et les Galeries Lafayette. Petits détails : il a un chat noir avec un œil crevé qui s'appelle Van Gogh et son père lui répétait tout le temps « Lazare, dans la vie, il n'y a pas de hasard ».


« Une fois qu'on a tout ce qu'on veut, quoi faire ? Que désirer quand on peut tout obtenir ? Je t'avoue que ça m'angoisse parfois. » (le tueur, page 198).


Jericho est un thriller original et palpitant. Je l'ai lu d'une traite car je ne pouvais pas le lâcher ! En fait, je l'ai reçu avant sa parution et je l'ai lu le premier weekend de juillet, j'aurais du en parler avant mais avec cette chaleur... Il y a de nombreux personnages, de nombreux détails mais j'ai su rester captivée par le récit et je vais vous dire une chose : j'ai très envie de lire les deux précédents romans de Josef Ladik !

 



Cette chronique de lecture est originellement parue le 12 juillet dans La culture se partage, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Catherine.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories