Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 19:11

OmbreDiableL'ombre du diable : Kinvuli cha shetani est un thriller de Gilles Lorillard paru aux éditions Thélès en septembre 2008 (300 pages, 19,90 €, ISBN 978-2-303-00111-3).

 

Journaliste et écrivain, Gilles Lorillard a beaucoup voyagé, Afrique, Europe, Asie, Moyen-Orient et Amérique.

 

« Comme tout récit imaginaire, celui-ci puise une partie de son inspiration et de ses racines aux sources d'événements réels [...]. (avertissement, page 9).

 

Arusha. « À 1390 mètres d'altitude, cette ville était paisible, verdoyante, [...]. Point de départ pour l'ascension du Kilimandjaro ou le nord de la Tanzanie, éden des safaris mirifiques, Arusha bénéficiait d'un climat tempéré favorisé par la proximité du mont Meru. Cernée par les plantations de café, de blé et de maïs, la ville offrait au voyageur la possibilité d'entrer en contact avec la population. En Tanzanie, Arusha était l'unique endroit où se rencontraient les populations Bantoues et Massaïs. » (page 15).

Le couple de touristes. Brice et Justine Clairvaux, de riches Bourguignons, qui se sont rencontrés vingt ans auparavant, toujours amoureux. Monsieur chasse, avec respect ; madame photographie et peint.

Les Africains. Alan Crosbown, un guide d'origine sud-africaine, de bonne compagnie, polyglotte ; Odinga et ses fils, des porteurs, efficaces et fidèles.

La perfection dans un cadre idyllique. Avec de belles descriptions car l'auteur connaît bien l'Afrique, sa faune, sa flore. Ses dangers aussi.

Ibrahim al-Mahdik, surnommé l'ombre du diable, un braconnier soudanais sans aucune conscience. « Piller, violer, tuer ne constituait pas à ses yeux des actes immoraux ou d'une cruauté condamnable. Non, aucun de ses méfaits ne le chagrinait, ne le navrait et, comme il les commettait sans réelle perversité, son âme le laissait en paix. » (page 34).

Et puis l'horreur. Pendant que Brice chasse, Justine et son guide Findo sont partis vers la ville de Mto Wa Mbu et le lac Manyara. Malheureusement, ils sont tombés sur deux éclaireurs d'al-Mahdik... Findo est immédiatement tué et dépouillé ; Justine prisonnière, subit les outrages des braconniers et les morsures d'un cobra l'achève.

Vu l'état du corps de Justine, Victor Ndabaka, le capitaine des Games Rangers de Mto Wa Mbu, ne croit pas à un accident. Brice non plus et son objectif sera maintenant de venger la mort injuste et effroyable de Justine. Alan, Odinba et ses fils l'accompagnent pour venger la mort de leur ami Findo.

Les méchants. En Afrique, il y a bien des dangers, et pas seulement les fauves et bêtes venimeuses, mais aussi et souvent les hommes. Les fonctionnaires africains corrompus comme le commissaire Oldo Lengaï et les Noirs coupeurs de route, braconniers, pillards ou pirates. Les Arabes comme Ibrahim al-Mahdik, descendants des pourvoyeurs d'esclaves depuis plus de dix siècles, pirates, braconniers, tueurs, violeurs, voleurs. Les Chinois comme Li Toung Chow, paisible commerçant qui sévit dans les trafics juteux. Les mafieux sans scrupule issus de l'ancien KGB de l'Union soviétique comme le Bulgare Serguiev Effimovitch, riche homme d'affaires, à la fois voyou et mécène.

Heureusement qu'il y a quand même des Africains honnêtes et sympathiques !

 

Tout cela fait bien sûr un peu cliché mais l'auteur pointe finalement bien du doigt les problèmes de l'Afrique.

Les descriptions et explications de l'Afrique sont intéressantes. En plus de la Tanzanie, quelques escales à Zanzibar, et un haletant périple au Mozambique, Zimbabwe et Botswana à la poursuite des braconniers.

Ce n'est pas de la grande littérature et ce n'est pas du même niveau qu'un thriller américain, mais ça se lit bien.

 

Et voilà, en deux jours, j'ai rempli ma mission en ce qui concerne le Safari littéraire créé par Tiphanya !

Présenté aussi pour Littérature policière sur les 5 continents

 

Cette chronique de lecture est originellement parue le 17 février dans La culture se partage, blog sur lequel vous pourrez lire d'autres articles de Catherine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories