Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 17:22

SymphonieEinsteinLa symphonie d'Einstein est un roman d'Álex Rovira et Francesc Miralles paru aux éditions First dans la collection Thriller en décembre 2010 (365 pages, 21,90 €, ISBN 978-2-754-01997-2). La última respuesta (2009) est traduit de l'espagnol par Maryvonne Ssossé.

 

Je remercie Babelio et les éditions First de m'avoir envoyé ce roman palpitant !

 

Álex Rovira Celma est né le 1er mars 1969 à Barcelone. Il est écrivain et économiste. Plus d'infos sur son site (en espagnol).

 

Francesc Miralles Contijoch est né le 27 août 1968 à Barcelone. Il est écrivain et traducteur. Plus d'infos sur Retrum (en espagnol).

 

Alors qu'il rédige un article sur la possibilité du voyage dans le temps dans son bain, le journaliste scientifique Javier Costa est contacté par Yvette, la productrice de La Red, la radio où il est embauché. Il doit remplacer un collègue et interviewer l'invité du soir, Juanjo Bonnín, concernant son nouveau livre Einsein relativement clair.

« La sottise de l'invité dépassa toutes mes attentes. » (page 16).

Après une émission chaotique, un vigile remet à Javier une enveloppe déposée par un auditeur anonyme. Au dos de l'enveloppe, une formule ressemblant à la célèbre E=mc² mais étant E=ac² ! Erreur ? Formule inédite ?

À l'intérieur de l'enveloppe, une vieille carte postale de Cadaqués (village où Einstein a passé quelques jours et où il a même joué du violon) et un rendez-vous pour le surlendemain après-midi avec le billet de bus adéquat.

« J'ignorais qu'en embarquant à bord de cet autocar je m'apprêtais à emprunter un passage vers un monde où la course était la seule manière de garder les pieds sur terre. » (page 25).

Après avoir flâné dans Cadaqués, Javier décide d'aller au rendez-vous et il est accueilli par Monsieur Yoshimura, un vieux Japonais, dans une maison qui a appartenu à Einstein. Mais il y a déjà trois « invités » : « deux hommes à l'allure antipathique et une femme d'une trentaine d'années ». (page 27). Pawel, la cinquantaine, est docteur en physique à l'université de Cracovie. Jensen est rédacteur en chef du magazine danois Mysterie. Sarah Brunet, une Française qui vit à Madrid, rédige une thèse sur Mileva Marić, la première épouse d'Einstein.

Après l'assassinat de Yoshimura, tout ce petit monde, poursuivi par Lorelei (Lore), une adolescente aux couettes bleues, va se lancer sur les traces de la fille cachée d'Einstein et Mileva et tenter de découvrir L'Ultime Réponse d'Einstein.

 

Le roman est construit en quatre parties représentant chacune un élément : la Terre se déroule en Espagne et en Suisse (Zurich, Berne), l'Air se déroule en Serbie (Belgrade, Novi Sad) et en Hongrie (Budapest), l'Eau se déroule aux États-Unis (New York, Princeton), le Feu se déroule aussi aux États-Unis, au Nouveau-Mexique, dans « le lieu le plus triste du monde » (Trinity, Carrizozo). Javier qui s'est associé à Sarah ne sait pas s'il peut lui faire confiance. Il découvre qu'il y a une rivalité entre deux groupes, la Fraternité et la Quintessence mais de quel côté est Sarah ? Voyages, action, découvertes, rebondissements, on ne s'ennuie pas avec Einstein ! Et pas besoin de connaissances en physique pour comprendre ce roman passionnant !

 

La symphonie d'Einstein a reçu en 2009 le Premio de Novela Ciudad de Torrevieja (prix qui existe depuis 2001).

 

Bon sang, la littérature espagnole assure vraiment ! Je venais à peine de finir Marina, l'excellent roman de Carlos Ruiz Zafón, que j'ai été happée par cette symphonie et les secrets d'Einstein ! Encore un gros coup de cœur pour moi et j'espère que vous aurez envie, vous aussi, de découvrir la signification de la mystérieuse formule E=ac².

 

Cette chronique de lecture est originellement parue le 4 février 2011 dans La culture se partage, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Catherine.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories