Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 07:42

KatarinaBishop.jpgLa vie cachée de Katarina Bishop – sous titré Vols en haute société – est un roman d'Ally Carter paru aux éditions Michel Lafon le 10 février 2011 (317 pages, 15,95 €, ISBN 978-2-7499-1356-8). Heist society (2010) est traduit de l'américain par Françoise Hayward.

 

Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon de m'avoir envoyé ce roman « YA » (je me suis demandée ce que voulait dire YA et c'est pour Young Adults !).

 

Moins de trois mois après être entrée in extremis au prestigieux Lycée Colgan, Katarina Bishop (15 ans) passe en conseil de discipline... Elle est accusée d'avoir violé le couvre-feu, sortant à 2 heures du matin, et dérobé la Porsche du directeur pour la placer sur la fontaine ! « […] on ne plaisantait pas avec la tradition : on respectait la propriété et le bien d'autrui [...] ». (page 10). Katarina risque l'expulsion... Bien que se sachant innocente, elle préfère partir. Il faut dire que Katarina est issue d'une famille de voleurs (elle a commencé à l'âge de 3 ans, au Louvre) et qu'elle avait essayé de décrocher. Bizarrement son cousin, W.W. Hale Junior (16 ans) l'attend avec son chauffeur, Marcus : il a une mission pour elle.

Bobby Bishop est en danger : il aurait volé cinq toiles à Arturo Taccone, un truand italien, qui évidemment veut les récupérer... avant deux semaines. Pourtant, Bobby assure à sa fille qu'il n'a pas fait ce casse puisqu'il en commettait un autre à Paris et que du coup, il n'a pas les toiles. Kat aimerait bien croire son père mais « un bon voleur est toujours un grand menteur. » (page 27).

En fait, le voleur serait Visily Romani, mais ce nom est un pseudonyme « sacré » utilisé depuis longtemps par les plus grands voleurs.

Ça va donc être une course contre la montre pour Kat, Hale (secrètement amoureux d'elle) et leurs amis, Angus et Hamish Bagshaw (deux frères), Simon, Gabrielle (la cousine de Kat) et Nick (le nouvel ami de Kat). New York, Las Vegas, la France (Paris) où se terre Bobby Bishop, l'Italie (vallée Sabina, Naples, Rome) à la rencontre d'Arturo Taccone, l'Autriche (Vienne) pour voir l'once Eddie (le père de Hale), la Pologne (Varsovie) pour une visite au spécialiste Abiram Stein qui a connu la mère de Kat, en Angleterre (Londres) où se trouve le musée Henley... Un musée impossible à cambrioler !

 

À propos d'Arturo Taccone : « Peu importait qu'il se trouve dans l'un des plus grands restaurants de la planète ; ce type n'était qu'un vulgaire criminel. » (page 241).

 

La vie cachée de Katarina Bishop est un bon roman policier, agréable à lire, plein d'action, de fraîcheur et de fantaisie.

La couverture est réussie, les têtes de chapitres sont jolies (illustrées de mappe-monde), les personnages sont sympas comme tout même si ce sont des voleurs (un peu comme le célèbre gentleman-cambrioleur), le monde de l'Art est intéressant, et le livre est tout simplement très soigné.

 

AllyCarter.jpgMais à travers ce roman divertissant, l'auteur soulève deux problèmes.

Les œuvres volées par les nazis pendant la guerre (ou d'autres événements) devraient être restituées à leur propriétaire ou, s'il n'y a plus de descendants en vie, exposées dans des musées.

Les œuvres ne devraient pas être conservées dans des bunkers par des collectionneurs privés mais exposées dans des musées pour être vues par tous.

Je suis assez d'accord avec ça mais il y a sûrement des cas litigieux pas faciles à régler...

 

Il n'y a pas écrit « tome 1 » mais serait-ce un tome 1 ? Y aura-t-il une suite ? Je veux bien en lire plus !

 

Plus d'infos sur le site officiel d'Ally Carter (en anglais), pseudonyme de Sarah Leigh Fogleman, née le 1er janvier 1974 en Oklahoma et auteur de romans pour les jeunes adultes (15-21 ans) et les adultes.

 

Cette chronique de lecture est originellement parue le 28 février 2011 dans La culture se partage, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Catherine.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories