Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 00:05

GardienTestament.jpgLe gardien du testament est un thriller d'Eric Van Lustbader paru aux éditions Grasset & Fasquelle en 2007 puis au Livre de Poche en septembre 2009 (633 pages, 8 €, ISBN 978-2-253-12832-8). The testament (2006) est traduit de l'américain par Jean Rosenthal, et d'après ce que j'ai lu sur Internet, c'était un roman inachevé de Robert Ludlum, qu'Eric Van Lustbader a repris à la demande de la famille Ludlum.


L'auteur

Eric Van Lustbader, né en 1946 à Greenwich Village (New York), a étudié les sciences au Lycée Stuyvesant et la sociologie à l'université de Columbia. Il est l'auteur de plus de 25 bestsellers (thrillers, Fantasy) dont Le ninja qui va être adapté au cinéma. Il continue les aventures de Jason Bourne depuis le décès de son ami Robert Ludlum. Plus d'informations sur le site officiel d'Eric Van Lustbader (en américain).


Le résumé

Août 1442. Alors qu'ils sont réfugiés au Monastère de Sumela à Trébizonde, les moines – des Franciscains Observantins – sont attaqués par les Chevaliers de Saint-Clément, un ordre qui veut s'emparer du trésor que protègent les Franciscains.

Juillet, de nos jours à New York. Dexter Shaw essaie d'échapper à ses poursuivants afin de prévenir son fils, Braverman, du danger qui le guette et du rôle qu'il aura à tenir. Mais Dexter meurt sous les yeux de Brav dans une explosion soi-disant causée par une fuite de gaz. Cette explosion laisse Emma, la sœur de Brav, aveugle.

À la demande de son père, Brav avait étudié les religions médiévales mais, à 30 ans, il travaille pour Lusignan et Cie, une multinationale dirigée par son meilleur ami, Jordan Muhlmann.

Bien que l'appartement de son père ait été totalement vidé, Brav décrypte quelques codes laissés par son père et contacte Jenny Logan, une Gardienne. La jeune femme explique à Brav qui était réellement son père et ce que l'Ordre d'observance gnostique attend maintenant de lui, mais ils sont pourchassés par Ivo Rossi et Donatella Orsoni, des tueurs à la solde des Chevaliers de Saint-Clément.


Ce que j'en dis

Bon, ça a l'air un peu confus (je parle de mon résumé) mais vous comprendrez que je ne peux en dire plus et puis vous savez bien que, dans ce genre de roman, les informations arrivent petit à petit, au fur et à mesure de la lecture, et c'est pour ça qu'on accroche, n'est-ce pas ? Va-t-on aimer ce héros qui ne veut pas l'être ? À qui faire confiance ? Qui va trahir ? Au menu de cet excellent thriller : intrigues, mystères, aventures et rebondissements, judicieusement agrémentés d'Histoire (Moyen-Âge, croisades), de science (cryptologie), d'ésotérisme et d'un voyage en Europe (en France et en Italie, évidemment, mais aussi en Turquie). Les personnages sont réussis (profonds et intéressants), les morts tombent comme des feuilles mortes (âmes sensibles s'abstenir, ces Chevaliers ne sont vraiment pas des enfants de cœur !), on ne s'ennuie jamais tout au long du roman et la fin vaut le détour. Je pense donc que ce roman est encore mieux que le Da Vinci code ! (Que j'avais lu avec plaisir mais que j'avais trouvé léger au niveau littéraire).

Je remercie LivrAddict et Le Livre de Poche de m'avoir envoyé ce gros roman palpitant.


LA phrase

« L'extrémisme ne prend racine que chez l'homme qui a perdu tout espoir et auquel il ne reste que la haine. » (page 101).


Cette chronique de lecture est originellement parue le 27 janvier dans La culture se partage, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Catherine.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

mazel 06/02/2010 12:06


pour cet après midi...
j'avais oublié, excuse moi, encore envahie par des problèmes médicaux, mais heureusement, ça n'empêche pas la lecture, au contraire...
A tout à l'heure
bises


Catherine 07/02/2010 12:05



Mazel, bonjour, je viens de valider ton com sur La culture se partage : bienvenue à nouveau dans ce défi littéraire ! Je t'inscris
et tu peux modifier tes choix si nécessaire, pas de problème. À bientôt et bon défi !



mazel 06/02/2010 09:53


le principal c'est de passer un bon moment, alors qu'importe le reste...

Trois romans en attente et je reprends la littérature policière... trouvé chez le bouquiniste quelques auteurs que je n'avais jamais lus... perle ou nanar ? on verra bien... le plaisir de la
découverte.

bonne journée, bises


Catherine 06/02/2010 11:54



Mazel, je suis bien contente que tu rempiles  et j'attends ton article de présentation
pour publication dans les participants ; bon weeekend et à bientôt.



mazel 05/02/2010 14:14


je l'ai trouvé très ennuyeux, et sans beaucoup d'imagination, si ce n'avait été un livre en partenariat je ne l'aurai certainement pas terminé, tout comme de Da Vinci Code.

Mais bon, il en faut pour tout les goûts comme tu dis. Je crois bien que je vais faire une pause de ce genre de thriller.

Je préfèré nettement le genre de "mystic river".

Pour le moment je suis sur un Montalban, "ou César ou rien"... roman historique mais qui pourrait aussi bien être considéré comme un roman noir, vu le nombre de meurtres a la cour des Borgia.
Passionnant.

bonne journée
bises



Catherine 05/02/2010 22:41



Mazel, tu sais, ce n'est pas mon genre préféré mais de temps en temps, ça change et j'ai trouvé celui-ci pas mal du tout. Bon weekend !



mazel 04/02/2010 11:26


lu également en partenariat avec livraddict...
un nanar très peu comestible...


Catherine 04/02/2010 21:18



Ah... Tu n'as pas aimé... Je l'ai trouvé mieux que le Da Vinci code... Bah, il en faut pour tous les goûts .



Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories