Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 06:31

ManuscritDeweert.jpgEt hop ! Encore un auteur belge ! Grâce à Céline et aux éditions Desclée de Brouwer que je remercie.


Le manuscrit de Sainte-Catherine est un roman de Willy Deweert paru en coédition Desclée de Brouwer-Mols dans la collection Autres sillons en février 2010 (429 pages, 23 €, ISBN 978-2-220061641).


Je dirais que ce roman est plutôt un thriller mystique qu'un thriller ésotérique. En plus, il est un peu SF puisqu'il se déroule dans le futur, tout proche mais futur quand même.


Décembre 2016. Joachim du Sinaï, le nouvel archevêque du monastère de Sainte-Catherine, est un intégriste en qui le père Hieronymos, bibliothécaire conservateur du monastère, sait qu'il ne peut avoir confiance. La preuve, il a forcé Maximos à travailler à la bibliothèque du monastère pour l'espionner. C'est pourquoi, lorsqu'il trouve un livre d'une trentaine de pages qui ne devrait pas être là et qui semble écrit de la main de Dieu lui-même, Hieronymos décide de l'apporter au père Anastase qui vit à Saint-Antoine. Mais Hieronymos n'arrive jamais à Saint-Antoine...


Juin 2018. Salvo D'Ambrosi, un chirurgien réputé de 46 ans, est depuis un an en convalescence à Cefalu, en Sicile, chez sa sœur Rachele. Il a perdu sa fille unique dans un accident de voiture et il est amnésique. Jusqu'à un signe... De sa fille, Flora ! Sur son ordinateur portable. Salvo va alors se lancer dans une quête insensée, avec Tiziana, une journaliste freelance copine de Flora : découvrir ce qui est arrivé au père Hieronymos et retrouver Le Livre.


Ce roman a un côté instructif, véritablement actuel (l'intégrisme) et il est agréable à lire, mais les digressions religieuses m'ont ennuyée à la longue...

« L'intégrisme, ce poison de la foi, avait contaminé des cardinaux, des évêques, des prêtres, des fraternités, des organisations caritatives, des congrégations, des pans entiers d'ordres religieux. La France, les États-Unis, l'Italie, l'Espagne, les pays de l'Est, l'Autriche notamment étaient gangrenés par des mouvements d'extrême droite aux ramifications multiples : religieuses, culturelles, sociales, politiques et financières, dont l'audience croissait auprès des croyants naïfs et des nostalgiques d'une Europe chrétienne animée par une idéologie élitiste qui condamnait l'œcuménisme, la modernité et la laïcité. » (page 346).

Chrétiens, juifs, musulmans, fondamentalistes et intégristes en prennent pour leur grade dans ce roman !


Et entre les chapitres, il y a Le Livre, récit qui commence par un Alpha et se termine par un Oméga.

Alors, Dieu est-il un dieu cruel et vengeur ou un dieu d'amour ?


L'auteur a déjà publié un premier roman en 1998, Les allumettes de la sacristie, qui dénonçait déjà l'intégrisme et que le lirai si j'en ai l'occasion.


Monastère Sainte-Catherine du Sinaï

Ce monastère situé en Égypte est habité par des moines grecs faisant partie de l'Église orthodoxe. C'est un des plus anciens monastères chrétiens : il est réputé pour sa bibliothèque et il est inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco depuis 2002. Plus d'informations sur le site officiel du monastère.


Cette chronique de lecture est originellement parue le 22 mars dans La culture se partage, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Catherine.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans Europe
commenter cet article

commentaires

willy deweert 24/11/2010 20:13



Rien à voir avec l'Evangile de Thomas. De la pure création. Merci du compliment, Rudy.



Catherine 25/11/2010 08:25



Bonjour Willy, c'est un honneur que l'auteur de ce roman soit passé sur ce blog et ait laissé un commentaire. Je visiterai votre site lorsque j'aurai un peu plus de
temps. J'espère que Rudy repassera par ici pour lire votre réponse. Bonne journée.



Rudy 30/04/2010 17:37



Bonjour,


Le résumé du livre me fait penser à l'évangile de Thomas, découvert en 1945,
à Nag-Hammadi, dans le désert égyptien. Existe t'il un lien entre les deux?



Catherine 30/04/2010 21:40



Je ne sais absolument pas ! Tu devrais contacter l'auteur pour lui demander. Bon weekend !



Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories