Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 00:04

WebMortem.jpgWeb mortem un un roman de Christine Adamo paru aux éditions Albin Michel en juin 2009 (328 pages, 19,50 €, ISBN 978-2-226-19095-6).


C'est l'auteur qui, après avoir visité le blog du défi Littérature policière sur les 5 continents, m'a contactée pour me demander si son roman m'intéressait. Un roman policier ? Bien sûr que ça m'intéresse ! Je remercie donc Christine Adamo et Albin Michel de m'avoir envoyé ce livre.


Christine Adamo, enseignante, chercheur, est passionnée par la science, l'informatique, l'environnement et les voyages. Web mortem est son troisième roman. Sont déjà parus Requiem pour un poisson (Liana Levi, 2005, sur le cœlacanthe en Afrique du Sud) et Noir austral (Liana Levi, 2006, sur les Aborigènes en Australie) qu'elle m'a également fait parvenir en Folio et que j'ai hâte de lire ! Merci beaucoup pour ces trois romans ! Plus d'infos sur Books of Christine Adamo, son site officiel bilingue (français et anglais).


Hammond Mac Leod, le jeune doyen de l'École des Sciences et Techniques de Saint-Andrew près de Dundee (Écosse), est soupçonné par l'inspecteur Barney Rodhum.

En effet, Hakan Qorhmah un étudiant syrien-ukrainien, et Nabhel Azmîte le jardinier yéménite de l'université, sont retrouvés morts, corps lacérés et cerveaux vidés de leur substance. Puis Mac Leod découvre que Sara, sa maîtresse a subi le même sort dans la chambre où il la rejoint...

Un homme appelé Il, a créé sur Internet un jeu dans lequel des joueurs sont confrontés au passé – en 2009 ans avant JC –, à l'histoire de la Mésopotamie (empire sumérien, Gilgamesh, les Amorrites, etc.) et à des langues disparues.

Lâché par Jenny Denehay, sa fiancée, mais aidé par Martha Preston, son assistante, et Willow Owen, une journaliste qui le surveillait et qui sait qu'il n'a pas pu tuer sa maîtresse, Hammond Mac Leod doit fuir et découvrir à quoi correspond ce jeu des carrés et qui est le tueur.

Pendant ce temps, d'autres morts jonchent le chemin...


Une belle brochette de personnages : Mac Leod intelligent et mélomane mais froid et ambitieux, Martha « épouse laide et frustrée, mère de famille coincée » amoureuse de son patron mais travailleuse, Jenny hystérique et jalouse, Willow maigrichonne et fouineuse mais efficace, Rodhum écartelé entre Trevor son amant et Maggy sa maîtresse.


Un roman mi-polar mi-thriller avec de nombreuses références au jeu vidéo, à la musique rock, à l'histoire antique (des extraits de Théodicée, XIIe siècle avant JC) et aux langues anciennes ainsi que « la langue mère originelle » : je n'avais jamais lu un tel roman. Surprenant donc...

Le passé et le présent, le virtuel et le réel, des meurtres horribles filmés pour des motion-captures, du suspense, une écriture fluide, rapide et nerveuse pour ces cinq semaines infernales : Christine Adamo assure à fond et le lecteur, s'il a les nerfs bien accrochés, est en apnée jusqu'à la fin !

Le thriller de l'été... dernier, intemporel, se lira bien encore cet été !


Cette chronique de lecture est originellement parue le 5 mars dans La culture se partage, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Catherine.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories