Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 19:44

LamantinPoche.jpgLa malédiction du Lamantin, de Moussa Konaté
Points, 2010, 188 pages, ISBN 978-2757816547

Ma note 1/5

Au cœur de la saison sèche, sans prévenir, le fleuve Niger entre en furie, laissant sans vie le chef Kouata et son épouse. Ils étaient tous deux des Bozos, une ethnie réputée pour sa connaissance des mystères du monde aquatique. En dépit des preuves apportées par le commissaire Habib, les villageois croient à une mort surnaturelle: c'est le Lamantin, le génie du fleuve, qui s'est vengé. Mais de quoi ?

Essayiste, dramaturge et romancier, Moussa Konaté est considéré comme le meilleur représentant de la littérature malienne. Il partage son temps entre la France et Bamako, où il a créé une maison d'édition. La malédiction du Lamantin est une nouvelle enquête du commissaire Habib.

J'ai lu ce livre dans le cadre des challenges ABC, Littérature policière sur les 5 continents et Safari littéraire.

J'ai été très déçue par le côté 'enquête policière' qui est à mon goût beaucoup trop simple et superficiel (l'enquête en elle-même doit faire environ 50 pages et l'on devine vite qui est l'assassin). Elle semble n'être en réalité qu'un prétexte pour raconter les deux facettes du Mali : l'ancien, avec ses croyances et ses superstitions et le moderne qui tente de se faire une place sans trop heurter la tradition.

Ce roman s'adresse aux amoureux de l'Afrique et du Mali, ceux qui y sont déjà allé ou qui comptent s'y rendre.

Personnellement, l'Afrique n'est pas ma destination littéraire de prédilection, je lui préfère des lieux plus 'proches' de moi, comme les États-Unis, l'Angleterre ou l'Égypte.

Pour conclure je dirais : ceux qui veulent une histoire policière digne de ce nom, passez votre chemin ; ceux qui veulent lire l’Afrique, vous y trouverez votre bonheur.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 28 mai dans My lit', blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Charlotte.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Charlotte - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories