Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 07:05
FantomeLande.jpgLe fantôme de la lande, de Martha Grimes
Pocket Policier, janvier 2008, 305 pages
 
4e de couverture
Un coup de couteau dans le dos. L'une après l'autre, les victimes tombent. Toujours des enfants. Aidés du commissaire Malcavie, l'inspecteur Jury et son fidèle Melrose Plant ne négligent aucune piste. Mais pourquoi Malcavie s'acharne-t-il à penser qu'il existe un lien entre ces assassinats et celui de Rose Mulvanney, commis vingt ans auparavant ? Et pourquoi ce pub désolé, posé en bordure de route, en pleine campagne, est-il devenu son quartier général ? Dans un pays où les secrets de famille ont l'opacité du brouillard qui s'abat sur la lande, la légendaire complicité de Jury et Plant suffira-t-elle à faire parler les fantômes du passé ?
 
Une série de meutres, toujours des enfants. Le commissaire Macalvie est persuadé qu'il existe un lien entre ces assassinats et celui d'une jeune mère de famille, Rose Mulvanney, vingt ans plus tôt.
Une partie de l'intrigue se déroule au manoir Ashcroft où la jeune Jessica Ashcroft-Allan vit avec son oncle. Héritière d'une immense fortune, les enquêteurs sont persuadés qu'elle pourrait bien être la prochaine cible du meurtrier.

Ce livre est ma première rencontre avec l'écrivain Martha Grimes. Il faut dire que l'intrigue est bien ficelée, le lecteur pense régulièrement avoir découvert le coupable, et le paragraphe d'après, il s'aperçoit que non !  Comme souvent, j'ai été surprise par le dénouement final. L'auteur décrit parfaitement l'atmosphère mystérieuse de la lande, ainsi que le manoir Ashcroft, typiquement anglais, avec ses vieilles voitures de collection, ses animaux et... le thé !
Une lecture plaisante, sans toutefois être un coup de cœur.

Livre lu dans le cadre du défi Littérature policière sur les 5 continents.
 
Cette chronique de lecture est originellement parue le 2 janvier 2010 dans Bookophiles, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de DeL.

Partager cet article

Repost 0
Publié par DeL - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories