Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 07:16
Adios Hemingway, de Leonardo Padura
Points Policier, 183 pages

Leonardo Padura est né à La Havane. Je n'avais pas eu l'occasion de lire de roman policier cubain, c'est chose faite et malheureusement je dois avouer que je n'ai pas apprécié cette lecture. Pourtant la 4è de couverture m'avait vraiment fait envie :
« Dans le jardin-musée d'Ernest Hemingway, on déterre un cadavre portant l'insigne du FBI. Ce cher Ernest serait-il l'assassin ? Pas facile d'enquêter après tant d'années, surtout sur un écrivain de cette stature, qui vous inspire des sentiments ambigus d'admiration et de haine. Mario Conde, l'ancien flic, prend son courage à deux mains et exhume le souvenir de ce monstre sacré, généreux, odieux, inoubliable. »

Peut-être est-ce justement toutes ces phrases acerbes sur le passé d'Hemingway qui m'ont déplu ? Je n'avais pas envie d'apprendre tout ça, sans réellement savoir ce qu'il faut prendre pour argent comptant et ce qui appartient à la fiction... J'ai aimé l'alternance entre le récit de l'ancien flic, Conde,  - qui n'a pu résister face à ce mystère et a endossé à nouveau son rôle de flic car il est attiré par Hemingway depuis qu'il l'a croisé, enfant, peu de jours avant sa mort - et le récit du point de vue d'Ernest Hemingway qui nous permet d'en apprendre davantage sur cet auteur en s'attardant notamment sur sa relation aux autres. En revanche, l'intrigue ne m'a pas séduite ; il y a une certaine lenteur, une non-action qui m'a ennuyée. Peut-être est-ce dû au fait que le personnage principal est un héros récurrent qui apparaît ici alors qu'il était censé avoir pris sa retraite ? On le retrouve, mais, moi, je ne le connaissais pas avant et donc je n'ai rien éprouvé pour ce personnage, que j'ai trouvé plutôt fade. Bref... Une lecture que j'oublierai très vite ; d'ailleurs c'est déjà fait ! Je clos là mon billet !

3è lecture pour le défi de littérature policière autour du monde... Plus que 2 à lire avant fin décembre !

Cette chronique de lecture est originellement parue le 28 novembre dans Livres et compagnie !, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Dolly.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dolly - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories