Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 00:12

ResteraCendres.jpgEt il ne restera que des cendres, de Kathryn Fox
City/Thriller, septembre 2009, 377 pages, ISBN 978-2352883203

Résumé
La scène de crime est d'une brutalité effroyable : le cadavre calciné d'une jeune femme a été découvert près d'un sac d'affaires pour bébé...
L'autopsie révèle que la victime venait tout juste d'accoucher, mais personne ne sait où est passé le nouveau-né. Le lieutenant Kate Farrer commence tout juste l'enquête pour tenter de découvrir l'assassin, et l'enfant, lorsqu'elle est chargée de faire la lumière sur deux autres cas. Une jeune femme de dix-neuf ans a disparu et on vient de retrouver le corps d'un paraplégique brûlé vif. Y aurait-il un lien entre ces différentes affaires ? Malgré les obstacles, y compris ceux de sa hiérarchie, Kate tente de le découvrir.
Au risque d'y laisser sa vie. Le nouveau best-seller international de Kathryn Fox. Suspense, intrigue et sentiments : un thriller d'une efficacité redoutable...

L'avis de Dup
Me voilà bien déçue en refermant ce livre. Il n'est pas du tout à la hauteur de ce que j'attendais. J'avais pourtant un bon a priori car j'avais adoré son premier thriller : Le suicideur. Pour moi cette auteur était une Patricia Cornwell en dix fois mieux (jamais réussi à accrocher avec cette dernière, et ce n'est pas faute d'avoir essayé et insisté tant j'en entendais du bien... bref !).
Dans ce thriller, point de médecin légiste mis en avant (ce que j'avais tellement apprécié dans l'autre), juste un duo d'inspecteurs qui démêlent une enquête pour le moins tordue.
L'intrigue est bien ficelée et nous réserve quelques surprises, ainsi que des rebondissement inattendus sur la fin. Fin d'ailleurs plus que cynique : justice est rendue, les 'méchants' sont écroués, et pourtant ceux qui restent, les 'victimes' ne sont pas très nettes et la situation s'arrange au mieux pour elles. Je ne peux pas en dire plus sous peine de spoiler, mais on assiste à une fin peu morale qui laisse un goût amer dans la bouche !
Mais tout du long de ma lecture, je n'ai jamais réussi à apprécier vraiment l'héroïne principale Kate Farrer. L'auteur nous arrachait tout le temps de la réalité de l'enquête, du terrain quoi, pour s'étendre sur les états d'âmes de cette inspectrice. Et elle en a beaucoup, je peux vous le dire !!! Limite paranoïaque, elle analyse tout le monde et surtout elle, sans cesse. Ça casse complètement le rythme du bouquin qui se veut thriller trépidant et qui au final n'est pour moi qu'un polar classique.
Je préfèrais presque son nouveau co-équipier, Oliver Parke que sa hiérarchie lui a imposé dès le début de l'enquête. Excellent comédien, se présentant comme une bleusaille, bon père de famille nombreuse avec 4 gamins en bas-âge, bientôt 5... (d'où mon empathie sans doute !!!). Très efficace au boulot d'ailleurs pour une toute nouvelle recrue de la Criminelle... Qui s'avère au final faire partie de la Police des Polices infiltré pour coincer un autre inspecteur de la Crim'.
Kate n'arrête pas de faire le yoyo : je lui fais confiance, je ne lui fais pas confiance. Ah, si, il est sympa, et pourtant son attitude l'autre fois, mais en revanche.... Et c'est... Pénible, oui c'est ça. Cette lecture m'a été pénible :((
C'est vraiment dommage car il y avait là matière à faire un excellent thriller...
En résumé : Pas de quoi augmenter vos LAL, Wish-List and co.
SI, avec Le suicideur... Allez-y les yeux fermés, d'autant qu'il est sorti en poche :))))

Lecture faite dans le cadre du défi Littérature policière sur les 5 continents.
Voilà, c'est fait pour l'Océanie ;)

Cette chronique de lecture est originellement parue le 21 mai dans Book en stock, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Dup.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dup - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories