Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 07:08
SaveursAssPoche.jpgSaveurs assassines : Les enquêtes de Miss Lalli, de Kalpana Swaminathan
Points Policier, avril 2008, ISBN 2757805851

4ème de couverture
Inde...
Un écrivain à succès, un médecin très médiatisé, miss Lalli et sa nièce, et des jetsetteurs très en vue se retrouvent dans une vieille bâtisse à la campagne pour un week-end gastronomique, qui s'annonce des plus plaisants. L'ambiance se délite quand on découvre le cadavre de l'un des convives. Commence alors un Cluedo grandeur nature ... Miss Lalli n'a pas dit son dernier mot.

Le côté Britannique...
Écrit en anglais ce roman policier porte le sceau des romans d'Agatha Christie. Bien que je n'en aie pas lu depuis mes jeunes années, je me souviens bien des ingrédients. On rassemble sous quelque prétexte, le week-end sera parfait ; des personnages presque caricaturaux comme une jeune actrice ou un général en retraite qui tous auraient un mobile pour tuer ; dans un cadre qui a son cachet par exemple un vieux manoir ; sans oublier un enquêteur discret mais très observateur, on préférera une Miss, pour réunir au final les protagonistes afin de leur révéler la terrible vérité. Ce petit air de Cluedo avec un plan de la villa en introduction m'a vraiment rappelé des lectures de débutante, et pourtant il y avait un je ne sais quoi de moderne dans ce roman policier.

Ce que j'ai aimé
Une atmosphère Bollywoodienne parfois grotesque mais savoureusement indienne, naïve, souriante et exaltée dans les sentiments. Quelque chose de tout à fait indien. Les couleurs, les épices, les festins, la danse sont là pour accentuer l'effet. Par volonté de la traduction, le récit est truffé de vocabulaire Indi, Ourdou, Tamoul... Ce qui oblige le lecteur à se référer au lexique en fin de roman, à moins que comme moi vous ne vous contentiez du mystère de ces langues inconnues.

Ce que je n'ai pas aimé
L'histoire avance sans rythme, au gré d'un style irrégulier. Il y a d'excellents passages qui ponctuent un ensemble assez poussif :
« - Je ne connais rien au monde de la gastronomie, dis-je franchement.
Mr Bajaj sourit. Un sourire glacial qui m'évoqua les nuits froides et l'impossible distance des étoiles.
- Je vais devoir me rendre compte par moi-même, conclut-il aimablement. »
L'humour de Kalpana SWAMINATHAN m'a dérangée, assez drôle pourtant mais grossièrement féminin. Une variante trop acide de ce qui aurait pu être piquant :
« Sane, qui est piégée tel un poisson un peu gras dans des choses arachnéennes en mousseline de soie et un corsage qui a l'air d'un Wonderbra porté devant-derrière. Elle doit être la seule femme au monde à exhiber un décolleté dans le dos. »

Globalement
C'est un who-done-it sans remous, le premier cadavre que tout lecteur aura prévu arrive après deux tiers du roman. Pour un polar à dominante gastronomique disons que l'intrigue manque de saveur.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 5 décembre dans Fans de polars et thrillers, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Fersenette.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fersenette - dans Asie
commenter cet article

commentaires

fersenette 19/12/2009 20:19


merci    pas de quoi rougir quand on gère si bien ce grand défi !


Catherine 19/12/2009 20:36



Merci, Fersenette, je fais ce que je peux, du mieux que je peux, et je prépare un questionnaire pour le bilan de ce défi. Bon weekend !



fersenette 16/12/2009 13:53


Précision :
la 4ème de couverture de l'éditeur s'arrête à "son dernier mot"Mon avis commence au titre "Le côté Britanique ... "


Catherine 16/12/2009 19:16


Fersenette, vraiment désolée pour cette erreur . C'est corrigé !


Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories