Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 07:07
HeavenlyPleasures.jpgHeavenly pleasures (Piaceri divini), de Kerry Greenwood

Cette romancière australienne est déjà apparue dans plusieurs billets du défi 2009.

Pas facile de trouver des romans policiers océaniens même dans les étagères très bien pourvues du réseau de bibliothèques de l'aire métropolitaine de Turin (aussi nommée simplement SBAM comme le bruit d'une porte qui se ferme brusquement).

Mon plus vif désir était de lire encore quelques livres d'Upfield mais... Rien à faire !

Alors j'ai choisi Kerry Greenwood mais pas un roman de Phryne Fisher, riche détective, mais de Corinna Chapman, boulangère, elle aussi protagoniste d'une série.

C'est un gentil roman sympathique et agréable, qui se déroule entre une boulangerie et une pâtisserie, plein de parfums de chocolats fourrés (quelquefois avec de piquantes surprises) et bien sûr de pain, mais aussi muffins et soupe à l'oignon. L'action se passe principalement dans un immeuble appelé Insula, où les appartements ont des noms de divinités romaines, et il y a vraiment beaucoup de personnages, hommes, femmes et chats, oui les chats y ont une part remarquable.

On sort de là pour visiter Melbourne, en tramway, la prison de la ville et aussi un mariage turc !

La partie polar est double : qui « empoisonne » les merveilleux chocolats de la pâtisserie Divins Plaisirs ? (la boulangerie s'appelle Heartly Delights - Délices Terriens - qui est aussi le titre d'un autre roman de la série) et qui est le Solitaire, le mystérieux nouveau locataire, cause sans doute d'une fausse et une vrai bombe ?
C'est le fiancé de Corinna qui est détective mais elle y est pour beaucoup dans la découverte des deux énigmes et même dans la solution des autres problèmes qui se posent.

J'ai terminé ma lecture avec une triste, très triste constatation : même Kerry Greenwood est dans les étagères mentionnées plus haut avec un seul roman !

J'oubliais : en fin de volume, vous pouvez trouver aussi quelques bonnes recettes !

[Une note de lecture de Gaspara].

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaspara - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories