Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 21:17
OCommeOubli.jpgO comme Oubli, de Sue Grafton
(O is for Outlaw / O come Omicide)
Seuil Policiers, juin 2000, 352 pages
Pocket, octobre 2001, 441 pages
Pocket Noir, avril 2003, 410 pages

J'ai changé de titre quand je me suis aperçue que j'avais déjà lu K comme killer.

Sue Grafton, qui avant d'être écrivaine a travaillé dans le cinéma, aime l'alphabet et, tous ses livres, traduits dans 28 pays, déclinent l'alphabet en lettres dangereuses.

Son héroïne est Kinsey Millhone, investigatrice près de Los Angeles. Sur la couverture de mon livre, elle est définie comme « une légende dans le surpeuplé monde des femmes investigatrices » et dans un autre commentaire « imparfaite et incohérente ».

L'histoire de ce roman se déroule justement entre Santa Teresa et ses alentours avec un voyage à Louisville, Kentucky (qui est aussi le lieu de naissance de Sue).

Kinsey se retrouve à regarder son passé : on lui propose de racheter des petites choses à elle, en provenance de son ancien mari Mickey qui n'a pas payé la location d'un dépôt. Pourquoi n'a-t-il pas payé ? Ou est-il disparu ? On découvre bientôt qu'il est dans un coma profond avec une balle dans la tête et la balle vient d'un pistolet appartenant à Kinsey (arme laissée à son ancien mari lors du divorce, mais comment le prouver ?).
Dans une boîte rachetée se trouve aussi une lettre que Kinsey n'avait jamais reçue, qui révèle (mais est-ce la vérité ?) des choses qui font penser à notre investigatrice qu'elle a une dette morale envers lui.
Bien sûr elle va se tirer de l'accusation et même trouver qui a tiré sur lui. Elle ne se limite pas à ça mais parvient aussi à résoudre quelques énigmes que son ancien mari avait presque résolues. Et tout ça presque à la dernière page ! Kinsey est sauve, l'assassin pas, mais on ne peut pas dire que ça finit entièrement « heureusement ».
Les personnages sont nombreux, et bien dessinés : policiers et anciens policiers, anciens combattants du Viêtnam, l'avocat de Mickey qui se voit déjà sénateur, la plus belle de l'école, deux vieilles dames qui lisent les tarots, une ancienne serveuse qui maintenant a plusieurs domestiques, une jeune serveuse qui connaît bien Mickey, et d'autres encore.

J'ai assez aimé le livre mais pas tellement de le lire d'une seule traite, j'ai mis quatre jours, en lisant seulement le soir dans mon lit, et pour moi c'est vraiment un long temps !

[Une chronique de lecture de Gaspara.]

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaspara - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories