Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 06:41
VieSaleBoulot.jpgLa vie est un sale boulot, de Janis Otsiémi
Jigal, 2009, 131 pages

La vie est un sale boulot est un roman noir du Gabonais Janis Otsiémi paru récemment aux éditions Jigal.

Résumé
Chicano respire de nouveau l'air de Libreville après quatre ans passés derrière les barreaux pour braquage. Durant ces longues années, personne n'est passé lui rendre visite et le jeune homme, déboussolé, erre dans les rues de la capitale gabonaise. Il se décide finalement à aller voir sa petite amie de l'époque. Seulement, elle s'est mariée et ne veut plus entendre parler de lui.
Pour le remercier d'avoir tenu sa langue, ses complices de braquage lui proposent une nouvelle collaboration. Chicano hésite, bien sûr, mais finit par accepter. Pas sûr qu'il s’agissait de la meilleure solution...

Mon avis
« Il écarta les volets, écouta la rumeur bruyante de la ville, regarda la piétaille qui se disputait la bouche des taxis sur des trottoirs poussiéreux sous un soleil de plomb... Libreville... Six-cent cinquante mille âmes... Libreville... Gros faubourg gonflant de jour en jour de son flot d'immigrés obnubilés par l'argent facile, chassés de leurs bourgades natales par la misère... Libreville... Disputant à Johannesburg, Yaoundé, Lagos, la palme de la ville la plus violente, avec ses braquages à main armée, ses viols, ses vols, ses crimes rituels, ses crimes passionnels... »
Ce qui interpelle en premier lieu à la lecture de La vie est un sale boulot, c'est le travail sur l'écriture. Janis Otsiémi va droit au but, dans un argot simple mais néanmoins enrichi d'expressions locales, ce qui lui confère un charme certain. Et que dire des proverbes africains, aussi savoureux qu'imagés du style « Suivez les abeilles et vous mangerez du miel » ou encore mieux « Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus ».
« Pas question pour lui de faire un boulot de pion pour un salaire de paria. Gabi avait aboyé pour ramener le petit sur le droit chemin. Pas moyen. Chicano était prêt à en découdre avec son grand frère. Même pour la frime. Gabi s'était résigné, se rappelant la tirade de leur vieux père, mort dix ans plus tôt. Les conséquences corrigent mieux que les conseils. Gabi lui-même en savait quelque chose. »
On comprend assez rapidement qu'Otsiémi n'est pas de ces auteurs qui protègent leurs personnages à outrance, bien au contraire. Il n'hésite pas à les malmener, envoyant ce pauvre Chicano se frotter aux gros durs de la pègre gabonaise pour entamer sa « réinsertion ».
« Les flics de Libreville étaient connus pour leur brutalité de chiens mal nourris. Et dans la population librevilloise, on n'appréciait guère leurs méthodes quand il s'agissait d'arrêter des petits délinquants pendant que les ouattara (homme fortuné) vidaient les caisses de l'État sans être inquiétés. »
Otsiémi n'épargne pas non plus son pays, nous décrivant ses travers et appuyant intelligemment là où ça fait mal. On découvre alors un Gabon totalement corrompu, des plus hauts-fonctionnaires aux agents de police, en passant par l'armée. Les ruelles de Libreville, dans lesquelles se déroulent tous types de trafics, semblent de plus ne pas avoir grand-chose à envier aux bas-fonds des métropoles occidentales.
On retrouve finalement dans La vie est un sale boulot la quintessence du roman noir, le dépaysement en prime. Ajoutez à cela une intrigue maîtrisée et l'écriture travaillée de Janis Otsiémi et vous passerez un bon moment de lecture avec ce polar gabonais très réussi.

À signaler que j'ai choisi ce roman pour représenter l'Afrique dans le cadre du défi Littérature policière sur les 5 continents que j'avais présenté ici-même et que vous pouvez allez (re)découvrir sur le blog qui lui est consacré.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 25 décembre dans Hannibal le lecteur, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Hannibal.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories