Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 08:33

JCQuadrantAlpha.jpgBonjour à tous,

Alors que je me prépare à vous rejoindre dans cette belle aventure, je me dois de passer par la case présentation.

À quarante ans, j'accuse mes 30 ans de lecture assidue si je laisse de côté les bibliothèques vertes de ma prime enfance. Grand amateur de Littératures de l'imaginaire pour lesquelles j'ai créé le blog Quadrant Alpha, je bourlingue dans la bloggosphère depuis un peu plus d'un an maintenant. Membre comblé du Cercle d'Atuan, je fais également partie de la Team Livraddict en qualité de modérateur. J'y ai l'occasion aux côtés de mes petits camarades que j'adore de proposer régulièrement des partenariats avec les éditeurs et de participer à la création trimestrielle d'un webzine littéraire sans prétention mais dans lequel nous mettons tout notre cœur. La lecture est pour moi presque une façon de vivre. Pas un jour de l'année sans avoir au moins lu mes 100 pages, pas de déplacement sans quelques ouvrages, des bibliothèques qui croulent sous les titres en attente et des discutions plaisantes et à n'en plus finir autour d'œuvres diverses et variées avec mes copains de la toile ou mes aminches de longue date.

N'en déplaise aux détracteurs de tous poils, il n'y a pas de sous-littérature ou de sous-genre. Le polar n'est pas pour moi une littérature que l'on peut prendre à la légère s'il est le fruit d'un travail consciencieux. Peu adepte des Who-dune-it, je suis par contre très attiré par les romans policiers à caractères sociaux, comme peuvent l'être souvent les polars, historiques, ou ethnographiques. Je trouve qu'il s'agit là d'un remarquable vecteur pour l'auteur et le lecteur, permettant de s'interroger le temps d'une lecture plaisir sur certains aspects de nos sociétés ou de la condition humaine. Si je ne fais pas la grimace devant un bon thriller à l'occasion, il me manque bien souvent à leur lecture une dimension que je trouve dans certains types de polars que j'affectionne tout particulièrement.

J'ai dévouvert le roman policier à l'adolescnce par l'entremise d'auteurs comme Agatha Christie, Arthur Conan Doyle et Maurice Leblanc. J'en suis resté là durant de très nombreuses années, happé comme je l'ai été par ce que l'on connait désormais sous l'appellation de littératures de l'imaginaire, à savoir la Science-Fiction, la Fantasy et le Fantastique. Quelques passages par les écrits de Robert Ludlum et de Tom Clancy m'ont ramené peu à peu vers le roman d'espionnage puis vers le roman policier que j'ai alors redécouvert par l'entremise de romans historiques comme la série des Frères Cadfael ou celle de Galéran de Lesneven. Depuis quelques années, et après avoir découvert la série des flics Navajos de Tony Hillerman, je reviens de plus en plus régulièrement vers le roman policier et le polar. Outre les auteurs déjà cités j'aime particulièrement l'œuvre de James Ellroy, Philip Kerr et sa série Berlinoise et quelques incontournables comme Hemmett ou Chandler.

Voici les titres que je me propose de découvrir dans le cadre de ce tour du monde du crime.
En attendant de lire vos chroniques respectives et de découvrir par votre intermédiaire d'autres petites merveilles.

Afrique : La malédiction du Lamantin de Moussa Konaté
Océanie : Le dernier rêve de la colombe diamant de Adrian Hyland
Asie : Fantômes et samouraïs : Hanshichi mène l'enquête à Edo de Kidô Okamoto
Europe : Un requiem allemand de Philip Kerr
Amérique : Le grand nulle part de James Ellroy

Vous aurez l'occasion de retrouver donc au fil des mois ces chroniques et bien d'autres sur le Quadrant Alpha où je parle principalement de Science-Fiction, mais aussi de Fantasy, de Fantastique et d'actualité spatiale entre autres choses.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

El JC 15/09/2010 21:35



Bonsoir, je me vois contraint de mettre un terme a ma participation au challenge et de mettre le Quadrant Alpha en stase peut être définitive. De nouvelles fonctions professionnelles et quelques
changements personnels me forcent à revoir de manière drastique mes loisirs et mon temps libre. J'ai privilégié ma participation au Cercle d'Atuan et mes activités au sein de la Livraddict Team
au détriment de mes lectures et de mon espace personnel d'expression. Gageant que les expériences communautaires étaient toujours les plus belle. Bonne route à tous pour ce magnifique challenge.



Catherine 15/09/2010 22:51



Bonsoir El JC, merci d'avoir prévenu, j'ai fait un edit sur ta participation et je t'ai envoyé un e-mail. Bonne route et à bientôt
peut-être.



El JC 17/07/2010 10:20



Merci Richard !


Ce sera un plaisir de découvrir les titres choisis par mes petits camarades dans le cadre de ce challenge



Richard 16/07/2010 13:13



Bienvenue JC !


Au plaisir de te lire !


Amicalement


 



Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories