Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 18:09
Viande froide à Melbourne (Stiff ; 1994) de Shane Maloney
Collection Le masque jaune aux éditions du Masque, 381 pages
Traduit de l'anglais par Serge Chwat et Michel Pascale (2002)
 
L'auteur
Shane Maloney est un écrivain australien né en 1953 à Melbourne, contributeur occasionnel de quelques journaux et magazines. Connu surtout pour sa série policière des Murray Whelan, dont le style satirique et enlevé le rapproche d'Elmore Leonard, il a aussi publié une petite dizaine d'anthologies et un manuel de conversation, The happy phrase, à l'usage de ceux désirant travailler leur côté non-intelligible.
 
Le héros
Murray Whelan est un anti-héros atypique tout ce qu'il y a de plus sympathique. Séparé, mais non divorcé, de sa femme partie faire carrière à Sydney, il est d'abord responsable d'une permanence électorale travailliste à Melbourne, dans Viande froide à Melbourne (Stiff, 1994), puis devient conseiller de ministre dans Ça fait moche dans le tableau (The Brush-off, 1996) et Bien joué ! (Nice try, 1998), et enfin député dans Spécialités de fruits de mer (Something fishy, 2002). Les intrigues se placent ainsi dans la politique australienne des années 80, Whelan étant à chaque fois catapulté, bien malgré lui, dans d'étranges magouilles. À remarquer que le quatrième roman de la série, The Big Ask (2000), n'a pas été traduit.
 
Le livre
Murray Whelan a beaucoup à faire : il doit surveiller les intérêts de Charlene, ministre travailliste, gérer une permanence électorale d'un quartier populaire de Melbourne, élever seul son fils de 8 ans et s'occuper des fuites de son toit. Alors qu'un immigré turc soit retrouvé mort dans une chambre froide d'une entreprise de traitement de la viande de bœuf est à première vue le cadet de ses soucis. Le problème c'est qu'une huile du parti, l'ambitieux Angelo Agnelli, pense que certains cherchent à profiter de ce drame pour réveiller des conflits syndicaux et mettre en péril le siège de Charlene. Whelan part donc dans une enquête au premier abord banalement administrative mais se retrouve plongé dans un foutu imbroglio mêlant arnaque sur fiches de paye, détournements de fond, racket organisé sur des travailleurs immigrés et luttes entre minorités turques et kurdes... Mais qui cherche vraiment à détrôner Charlene ? Et avec tout ça qui va réparer son toit ?

J'ai pris énormément de plaisir à cette lecture : un rythme enlevé et tout à fait maîtrisé, un style décapant, une intrigue intelligente, un personnage principal (j'hésite à dire héros) ô combien sympathique (je me suis direct identifié, pour des raisons de similarité affective, à ce mec fondamentalement banal amoureux d'une superbe Turque à qui il n'ose dire un mot)... On est très loin d'une enquête rondement menée : Whelan, un type profondément banal, est balloté au gré des événements, réagit sans aucun recul, il ne résoud pas la moitié du problème et finalement tout se révèle... Non ça va je le dirai pas. C'est un excellent roman noir, au ton résolument comique, qui fait vraiment songer (je persiste et signe) à Elmore Leonard, avec une très chouette fin en demi-teinte. En bref, j'adore !

Le film
Deux des romans ont été sujets d'adaptation : Stiff, réalisé par John Clarke, et The brush-off, par Sam Neil, avec David Wenham (le Faramir du Seigneur des Anneaux) dans le rôle de Murray Whelan. Le problème est que ce sont des téléfilms australiens, et donc fondamentalement introuvables en France, je n'ai pas pu les visionner. Rhâaa...
 
Bon voilà, le défi est terminé pour moi. Un grand bravo et un super merci à Catherine pour avoir eu l'idée, mais aussi et surtout pour l'avoir porté jusqu'au bout. Je vous retrouve tous le 1er janvier (courage, c'est la dernière ligne droite) pour lire toutes les critiques et compléter ma liste de lecture (comme si elle était pas déjà assez longue).

Une chronique de Jeff.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeff - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories