Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 07:37
Jusqu'au dernier, de Deon Meyer
Seuil Policiers, 2002

Encore un inspecteur dans mes relations ! Cette fois il s'agit de Mat Joubert, de la Brigade des Vols et Homicides du Cap. Pas vraiment la forme ! Sa femme, policier aussi, a été tuée il y a plus de deux ans et il se traîne avec ses idées noires. Quelques (beaucoup de) kilos en trop, un peu d'acool, trop de cigarettes.
De quoi attirer l'attention de son nouveau supérieur : remise en forme immédiate ! Il est obligé de consulter une psychologue et choisit la natation (il a bien raison...). Plus un régime.
Bien sûr il n'est pas en vacances : un « Monsieur Mon cœur » braque sous divers déguisements les succursales de la même banque ; des personnes que rien ne lie (en apparence, bien sûr !) sont assassinées par un tueur rusé et déterminé à l'aide d'une arme datant de la guerre des Boers.
Les deux affaires sont-elles liées ? Mat va-t'il enfin se libérer de ses souvenirs ?
Réponse dans ce policier de facture classique, mais attention rien de négatif dans ce terme. Bien ficelé, des personnages intéressants et attachants, une ambiance sud africaine discrètement mais efficacement rendue, un peu d'humour, du suspense, et un beau finish qui vous retourne les tripes...

Bref, une chouette découverte qui ne va pas arranger ma LAL, car après cette réussite, Deon Meyer a encore écrit...

Attention attention, ce livre, intitulé Jusqu'au dernier (vous avez vu ce sens du détail ?) est effectivement le dernier dans mes challenges de l'année 2009 !!! Plus précisément aussi le dernier du défi Littérature policière sur les 5 continents lancé par Catherine.

L'avis de Mot-à-Mots.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 19 novembre dans En lisant en voyageant, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Keisha.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Keisha - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories