Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 00:32
La malédiction de Constantin, de Mine G. Kirikkanat
Métailié, collection NOIR, 2006, 244 pages, ISBN 9782864245902
Traduit du turc par Valérie Gay-Aksoy
Titre original : Bir gün gece

Correspondante à Paris d'un grand journal turc, Féridée a une liaison, secrète, avec un séparatiste kurde. Alors que l'on frappe à la porte de la chambre d'hôtel dans laquelle ils viennent de passer la nuit elle se précipite, avec ses affaires, dans la salle de bains, elle entend son amant ouvrir la porte puis un bruit ressemblant à l'expulsion d'un bouchon de champagne. Vous avez compris qu'il ne sera pas question de boisson ! Féridée, dissimulée derrière la porte, échappe à la curiosité du tueur avant de prendre la fuite, craignant pour sa vie, en direction de Bruxelles où elle retrouve Sinan Laforge, haut-fonctionnaire de l'Union européenne, fils d'un Français et d'une Turque. Au téléphone, elle apprend qu'Istanbul vient de subir un violent tremblement de terre et qu'un tsunami a ravagé la région mettant en cause jusqu'à l'avenir du pays et faisant vaciller son rôle dans une région où les maudifications d'influence peuvent avoir d'importants effets secondaires, comme les répliques d'un séisme !

Il ne s'agit pas d'une enquête au sens habituel du mot mais, comme le dit Sylvie Braibant (cité par Gilles Perrault dans la postface), d'un polar politique d'anticipation soulignant que derrière des apparences humanitaires peuvent se cacher des motivations plus concrètes, que la vie ne vaut rien mise en balance avec des intérêts financiers importants, la politique n'étant souvent que le masque derrière lequel ils avancent.

Dans une ambiance apocalyptique des caractères se révèlent, souvent à l'inverse de ce qu'ils se croyaient être, les personnalités elles aussi ont été secouées et parfois le masque qu'elles portaient s'est détaché pour exploser sur le sol de l'inattendu. Féridée et Sinan ont leurs 'doubles' restés en Turquie, pour elle qui s'est européanisée par la force des choses, les circonstances et la facilité, pour lui par ce qu'il découvre d'une part de lui-même qu'il n'avait jamais qu'aperçue de loin. En revenant ils reculent dans le temps en quête de traces qu'ils ne retrouveront jamais.


La peste menace, l'odeur de la mort est partout mais l'auteur semble nous dire que le pire n'est pas là.

Féridée, et nous par la même occasion, apprendra la vérité. Laquelle, dans quelles circonstances, je vous laisse le découvrir.

Ce roman, lu dans le cadre du défi Littérature policière sur les 5 continents fut une bonne surprise. La malédiction de Constantin se serait, peut-être, abattue sur moi si je ne l'avais pas lue.

Mine G. Kirikkanat est née à Istanbul en 1951, elle est diplômée de l'Université d'Istanbul. Sociologue de formation, elle débute dans la revue humoristique Çarsaf en 1977. Elle travaille en Espagne, à Bilbao et Madrid comme correspondante de Cumhuriyet puis en France de 1991 à 2005 pour Milliyet puis comme éditorialiste de Radikal. Depuis elle est éditorialiste de Vatan et participe au programme kiosque de TV5. Par trois fois elle reçut le prix du journaliste turc le plus courageux, la police et les islamistes n'étant pas ses amis...

Cette chronique de lecture est originellement parue le 11 octobre dans Lire au nid, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Lee Rony.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories