Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 08:58
LarmesGirafe.gifLes larmes de la girafe, d'Alexander McCall Smith
10/18, Grands détectives

Mma Ramotswe, toujours à la tête de l'Agence n°1 des Dames Détectives du Botswana, se voit confier une nouvelle enquête par une Américaine qui n'a plus de nouvelles de son fils depuis plus de 10 ans. Passionné par le Botswana, celui-ci a décidé de vivre dans une ferme avec d'autres jeunes, dans le but de réussir à cultiver un sol très aride. Jusqu'au jour de sa disparition mystérieuse, que ni la police ni les hommes du consulat n'ont pu résoudre. Touchée, Mma Ramotswe accepte cette enquête, malgré son apparente irrésolution.
À côté de sa vie professionnelle, notre détective est toujours fiancée avec le garagiste, J.L.B Matekoni, homme honnête et généreux. Mais les premières questions se posent à eux : où vont-ils vivre ? Chez elle ou chez lui ? Et comment va réagir la bonne de Mr Maketoni, qui n'a pas l'air de n’avoir que des bonnes intentions. Sans parler de la faiblesse de Mr Matekoni, qui ne sait pas toujours dire non. Que pensera Mma Ramotswe en découvrant ses nouvelles responsabilités familiales ?

Les larmes de la girafe est le deuxième tome des aventures de Mma Ramotswe, première femme détective du Botswana. J'ai d'ailleurs trouvé ce titre meilleur que le premier, qui mettait les personnages en place. Comme dans le précédent roman, les « enquêtes » sont un peu secondaires et ne constituent pas vraiment des trames policières au sens où on l'entend habituellement. En tant que détective, Mma Ramotswe est chargée de retrouver des personnes disparues ou de poursuivre une femme pour déterminer si elle est fidèle ou non. Une grande partie du récit est également consacré à sa vie privée et à celle de J.L.B Matekoni, l'homme qu'elle doit épouser. Il est d’ailleurs parfois l'unique protagoniste de chapitres entiers. On est donc loin d'un vrai roman policier mais plutôt au cœur d'une chronique « couleur locale » dans laquelle l'auteur dépeint les mœurs et les coutumes du Botswana où il a enseigné le Droit à l'université.

J'aime cette série sans prétention qui me fait passer un bon moment de détente, tout en me faisant voyager dans des contrées inconnues. Alexander McCall Smith évoque le Botswana avec réalité mais aussi avec tendresse. Il parle des côtés positifs et négatifs à travers la bouche de ses personnages et des aventures qui leur arrivent. C'est sans doute la grande force de cette série, qui ne brille ni par son suspense ni par un scénario hors du commun. Les personnages principaux ont un côté vraiment attachants même si on déplorera parfois un manichéisme un peu facile entre les gentils et les méchants. Bref une série honnête à prendre pour ce qu'elle est : pas un chef d'œuvre mais un bon moyen d'évasion.

Merci Niki pour ce cadeau !

Les avis de Theoma, Joëlle, et vu le nombre de tomes de cette série, je me suis perdue dans ma recherche, donc si vous l'avez lu, signalez-vous !

Lu dans le cadre du défi Littérature policière sur les 5 continents. J'en ai lu 2/5, je doute d'arriver au bout de ce challenge, hélas :(

Cette chronique de lecture est originellement parue le 6 décembre dans Chaplum, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Manu.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Manu - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories