Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 00:07
CieMenteurs.jpgLa compagnie des menteurs, de Karen Maitland
Sonatine, mars 2010, 571 pages, ISBN 978-2355840364
Traduit de l'anglais par Fabrice Pointeau

Terminé !
Lu grace au partenariat Blog-o-Book et les éditions Sonatine
Et entre dans le challenge du 1er roman

En 4ème de couverture ce livre est comparé à « Au nom de la rose » de Umberto Eco et à « Le cercle de la croix » de Ian Pears... Généralement je n'aime guère ce genre de comparaisons, souvent décevantes... Mais là, non, dans la même veine... Je rajouterai dans cette série « Terreur » de Dan Simmons... Mêlant faits réels, légendes et superstitions... Un vrai et grand coup de cœur !

Les compagnons de route
Camelot, le personnage qui nous conte cette histoire, un solitaire qui pour vivre vend des fausses reliques, dont celles de sainte Unkummer. Défiguré, âgé, va ce joindre à des compagnons de hasard pour fuir la peste en allant vers le nord... Mais est-ce bien le hasard qui réunit les compagnons de route ?
Rodrigo, le musicien, homme doux et généreux, maître de Jofre, apprenti musicien, son neveu, plein de fougue, de révolte, joueur et buveur, qu'il protège envers et contre tout et tous... Originaires de Venise...
Zophiel, qui va de foire en sanctuaire, et vit de paris, de jeux et de montreurs de sirène... Le personnage est antipathique, avare, coléreux, intransigeant, mais c'est lui qui possède le cheval et le chariot... (Zophiel est l'archange qui aurait expulsé Adam et Ève du Paradis, selon la tradition biblique).
Cygnus, conteur, se déplace de foire en foire avec ses contes... Il serait mi-homme mi-cygne... Doux rêveur, en butte à la méchanceté de Zophiel... Il rejoint les compagnons car accusé du meurtre d'une enfant... Il fera d'ailleurs une partie du chemin attaché au chariot...
Narigorm, petite fille étrange aux longs cheveux blancs, maîtresse des runes... Qui lui révèlent les mensonges et les vérités... Elle arrive dans l'histoire en compagnie de Plaisance.
Plaisance, douce, timide et jeune sage-femme, connaît les plantes qui soignent...
Osmond, peintre, et Adela, jeune couple en attente d'enfant...
Carwyn, l'enfant d'Osmon et Adela...

Tous ces compagnons de route ont de bonnes raisons de fuir... La peste qui arrive bien entendu, mais pas seulement, chacun cache un secret, un mensonge, qui s'il est découvert peut les mener à la mort... Ils entreprennent donc un long voyage semé d'embûches vers le nord... Évitent les aglomérations, souffrent de la faim, du froid, des remords... En essayant de préserver leurs secrets les uns des autres... Poursuivis par un loup, humain ou inhumain, qui peut le dire... Une créature qui ne laisse pas de traces mais qui les persécutent tout au long du chemin... Telle une malédiction. Mais pourquoi, et surtout pour qui ? Quels péchés mortels les compagnons ont-ils bien pu commettre pour se voir ainsi persécutés ? Serait-ce un châtiment divin ou a-t-on affaire à des forces obscures venues du fond des âges ?

Un prêtre défroqué, un sodomite, une sorcière, une juive, une nonne en rupture de ban, un inceste, une sorcière, un infirme, et un travesti... 9 personnes sont parties... 4 survivront... Dont l'un sera chassé pour avoir trahi ses compagnons... Par lacheté ? Par faiblesse ? Par superstition ? Un retrouvera sa vraie famille... Mais la malédiction sera-t-elle vraiment achevée ???

Pas facile de raconter un livre aussi passionnant sans trop en dévoiler... Mais j'espère avoir réussi à vous donner envie de lire ce livre !

[...]

Cette chronique de lecture est originellement parue le 13 mars dans Les livres de Mazel, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Mazel.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mazel - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Jeff 24/03/2010 11:08


Oh oui oh oui moi aussi j'ai envie maintenant
Mon compte en banque te déteste déjà...


fersenette 23/03/2010 09:56


oui, c'est réussi, mais pas souhaitable :)


Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories