Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 07:10
PicDiable.jpgLe pic du diable, de Deon Meyer
Seuil Policiers, octobre 2007, 478 pages
 
Après l'Amérique, l'Océanie et l'Asie, c'est à l'Afrique que je me suis attaquée avec Le pic du diable. Comme Cocaïne et tralala, j'avais choisi Le pic du diable tout à fait au hasard. Et une fois encore, le hasard a très bien fait les choses ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman de Deon Meyer.

L'intrigue est assez complexe. Je devrais même parler des intrigues car pendant une partie du livre, on suit trois intrigues en parallèle, puis deux, jusqu'à ce que tout se recoupe.

La première intrigue porte sur un homme noir dont le fils est tué sous ses yeux. Il décide alors de devenir une sorte de justicier en tuant d'un coup de sagaie les parents qui maltraitent leurs enfants.

La seconde intrigue concerne une jeune femme, « travailleuse du sexe » comme elle se définit, elle est venue se confier à un pasteur et lui raconter dans le détail toute sa vie.

Enfin, l'inspecteur Griessel est le personnage central du troisième récit. Alcoolique depuis plus de dix ans, sa femme vient de le mettre à la porte avec comme ultimatum de rester sobre pendant six mois s'il veut retrouver sa place au sein de la famille. Griessel va donc lutter contre son alcoolisme tout en tentant d'élucider l'affaire du « tueur à l'assegai ». Le rapport avec la jeune femme ? Il arrive très tard dans le roman pour le plus grand plaisir du lecteur !

L'attention du lecteur est captivée dès les premières pages car il est impossible de prévoir le lien entre les trois histoires. Et puis, le personnage de Griessel est touchant. Il est face à un dilemme : tout abandonner et replonger dans l'alcool ou alors se battre et découvrir qu'il est passé à côté de beaucoup de choses, notamment de ses enfants.

Deon Meyer nous offre donc à la fois un polar et un roman psychologique, car les personnages ne sont ni tout noir, ni tout blanc (sans mauvais jeu de mots ;-) Ils se battent pour les personnes qu'ils aiment, notamment leurs enfants, et contre leurs travers (alcool, prostitution...).

Bref, un excellent roman qui me donne vraiment envie de me plonger dans une nouvelle enquête de Deon Meyer !

Cette chronique de lecture est originellement parue le  18 décembre dans Midola's blog, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Midola.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Midola - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories