Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 07:42
Mort d'une héroïne rouge / Qiu Xiaolong
Éditions Liana Levi, 2001, 502 pages
Traduit de l'anglais par Franchita Gonzalez Batlle

Mort d'une héroïne rouge est le troisième titre que j'ai lu dans le cadre du défi Littérature policière sur les 5 continents.

La lecture de ce roman n'a pas été une lecture trépidante comme pour beaucoup de romans policiers. Il ne s'agit pas ici d'un thriller plein de suspense mais plutôt d'une intrigue policière qui sert de prétexte pour décrire la Chine communiste.

Si je ne m'attendais pas à ce style de roman et que j'y ai parfois trouvé quelques longueurs, j'ai néanmoins beaucoup apprécié de me plonger dans cette civilisation que je connaissais à peine (et il me reste encore beaucoup de choses à découvrir !).

L'intrigue : le corps d'une femme est repêché dans un canal près de la ville de Shanghaï. C’est l'inspecteur principal Chen qui va avoir pour mission d'élucider cette affaire. Et quelle affaire ! Le corps de cette femme n'est autre que celui d'une travailleuse modèle de la nation et ce crime semble impliquer de hautes personnalités. Dans la Chine communiste, une affaire politique de cette ampleur est délicate et peut être étouffée si elle dévoile des faits nuisibles pour le Parti. L'inspecteur Chen devra se battre pour que justice soit rendue.

Je suis vraiment contente de cette lecture. Ce roman figurait depuis quelques années dans ma PAL malgré toutes les bonnes critiques que j'avais pu entendre. Et ça a été pour moi un premier pas vers la littérature asiatique qui ne m'attirait pas plus que cela.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 29 octobre dans Midola's blog, sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Midola.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Midola - dans Asie
commenter cet article

commentaires

dasola 16/11/2009 15:47



Bonjour, j'ai découvert cet écrivain avec ce roman. L'intrigue est originale et le dénouement une bonne surprise. On est vraiment plongé dans une Chine que les Occidentaux ignorent. Un bon roman
policier. Bonne journée.



Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories