Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 00:10

Soldatsdelaube.jpgLes soldats de l'aube, de Deon Meyer
Roman traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Robert Pépin
Titre original : Dead at Daybreak
Seuil, janvier 2003, 450 pages, ISBN 2-7028-8091-6
Édité depuis en collection Points

Né à Paarl en 1958, Deon Meyer est un écrivain de langue afrikaans. Son enfance se passe dans une ville minière de la province du Nord-Ouest, il fait des études universitaires et du journalisme. Sa connaissance intime de ce pays donne à ses romans une toile de fond extrêmement précise et documentée. Ce livre est son deuxième roman et, il s'illustre dans l'écriture de romans policiers se déroulant en Afrique du Sud. Il a reçu le Grand Prix de littérature policière en 2003 pour cet ouvrage.

Le roman se déroule sur sept jours : du jeudi 6 juillet au jour J, le jeudi 13 juillet, chaque jour correspondant à une série de chapitres numérotés jalonnant les étapes de l'action ; on dirait les minutes d'un rapport de police, tant la rigueur de la construction narrative accompagne le lecteur dans les arcanes de cette affaire aux multiples ramifications politiques, historiques, sociales et psychologiques. Le compte à rebours maintient un suspense de plus en plus angoissant dans une ambiance de plus en plus sanglante alors que l'énigme s'enrichit constamment d'éléments nouveaux.
Les derniers chapitres reproduisent les interrogatoires et les révélations qui auront lieu lors du procès final, quelques jours plus tard et feront la lumière sur des histoires vieilles de plus de vingt ans, étroitement liées à l'Histoire mouvementée de l'Afrique du Sud.
Le récit de l'enquète policière est entrecoupé par des chapitres à la première personne : il s'agit d'une introspection exigeante, sans concession, du personnage principal, l'ex-policier 'ZET' van Heerden, tombé très bas au début du roman. Voici l'incipit qui le met en scène :
« Il se réveilla brutalement d'un sommeil détrempé d'alcool, ses côtes qui l'élançaient étant la première sensation consciente qui lui vint. Puis ce furent, là et là, son œil et sa lèvre supérieure qui avaient enflé, l'odeur de moisi et de produits antiseptiques de la cellule, celle aigrelette, de son corps, et le goût salé du sang et de la bière rance dans sa bouche.
Et le soulagement. »
Il tente de retrouver son passé, son enfance sensible, libre et artiste pour comprendre ce qu'il est devenu et exorciser ses démons intérieurs, son alcoolisme et sa déchéance actuelle. Fort compétent autrefois, un ami le recommande pour ses méthodes particulières, fondées sur l'observation et la psychologie, à une jeune avocate, Hope Beneke, au prénom hautement symbolique (espoir, en anglais). Il sera chargé de retrouver, en tant que 'privé', un testament sans lequel Wilna van As, ne pourra hériter de son amant assassiné, un certain Johannès Jacobus Smit.
Affaire simplissime, à première vue, mais les circonstances du meurtre (torture à la lampe à souder puis exécution d'une balle de M6 (ancienne arme de combat), dans la nuque...) et le pillage du coffre-fort qui aurait contenu une fortune en dollars US, entraînent l'inspecteur à démêler les fils inextricables d'une toile d'araignée terriblement serrée. Sa méthode consiste, entre autres 'trucs', à se mettre dans la peau de l'assassin et à reconstituer l'enchaînement 'logique' des gestes ou des décisions à partir des faits : il ouvre ainsi des abîmes de perversité. Ceux qui s'y agitent sont capables d'une violence extrême et ne reculent devant aucune atrocité. Les morts sanglantes s'accumulent sur ces sept jours avec régularité et carnages.
Le passé de 'Zet' est lourd lui aussi de traumatismes et de culpabilité.
Ces deux recherches finiront par se recouper, rendant l'histoire encore plus palpitante.
Un univers plutôt sombre, où l'on s'enfonce dans le glauque, le sordide et la folie, mais où par moments, soit le souvenir de jours heureux, soit de brèves éclaircies dans le quotidien donnent au lecteur l'impression que l'on pourra sortir de cette spirale. L'évolution de van Heerden vers une plus grande confiance en lui, vers un équilibre intérieur et une sensibilité assumée, l'influence positive et la présence lumineuse de Hope, la forte personnalité de la mère, l'amitié virile des anciens collègues contrebalancent la noirceur des composantes de l'enquête et la lie qu'elle décèle au fond de cette histoire.

Approche intéressante des difficultés de l'Afrique du Sud, prise dans la tourmente des partis, des influences mondiales et des conflits raciaux, des années 1971 à la fin du vingtième siècle.
Importance des médias, des journalistes, de la propagande.
Réflexion  sur le processus qui conduit au racisme, à celui qui conduit à le remettre en cause, à trouver indigne de l'humain, l'apartheid, importance de Nelson Mandela.
Éclairage sur les coulisses de l'Histoire et des histoires individuelles... Plongée dans la complexité des réaction humaines.
Tous ces aspects rendent plus fort encore ce roman à l'intrigue policière passionnante.

Ce roman africaans de Deon Meyer est le second lu dans le cadre du défi Littérature policière sur les 5 continents.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 6 septembre dans Les plaisirs de Mimi, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Mimi des Plaisirs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Quand j'ai lu ce roman, il y a maintenant un bon moment, je ne connaissais pas du tout l'auteur. La lecture de celui ci, qui élargissait mon horizon litteraire aux polars sud africains, m'avait<br /> vraiment enthousiasmé ! merci de me rappeller ce bon souvenir de lecteur !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories