Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 07:32

MortelleHotesseBonjour,
Merci de faire vivre la littérature en consacrant du temps à la lecture et en partageant vos avis.

Permettez-moi de vous présenter mon dernier polar.

Cordiales salutations,

BP


Mortelle hôtesse, de Bernard Pasobrola

La Vie du Rail, collection Rail noir, 31 mars 2011, 320 pages, 15 €, ISBN 978-2918758273

 

Des passagers décèdent de mort pas tout à fait « naturelle » à bord du TGV Paris-Londres. Un homme est kidnappé dans une clinique de thérapie génique près de Genève. Un virus inconnu cause une épidémie de cécité à Anvers. Les militantes d'une ONG lancent une campagne de presse qui s'achève par une sanglante tuerie dans un hôtel de Londres.

 

Quelqu'un découvre qu'il existe un lien entre cette série d'événements. Il se nomme Richard Meyer. Il est agent de renseignement pour le compte d'une officine privée et sa mission consiste à retrouver Humbert Katz, un patient dont on a perdu la trace quelques mois plus tôt.


Prise dans le tourbillon d'une guerre sans merci entre sociétés transnationales, son enquête se transforme en un périple forcené à travers l'Europe au sein d'un univers dont le burlesque apparent a du mal à dissimuler l'impitoyable violence.

 

On retrouve dans ce roman à l'architecture maîtrisée et à l'humour caustique plusieurs personnages de L'hypothèse de Katz du même auteur paru initialement aux éditions Denoël.

 

 

« Bernard Pasobrola, nous offre avec cette Mortelle hôtesse, un thriller médical impitoyable et nerveux comme son écriture, haletant comme les tourbillons secrets du sanglant conflit économique qu'il décrit. »

Luis Alfredo, Rayon Polar, 6 mai 2011

 

« Un bon roman divertissant pour un bon moment de lecture [...] Ce roman est une bonne surprise. »

Pierre Faverolle, Black Novel, 8 mai 2011

 

« J'admire toujours la virtuosité avec laquelle les auteurs de romans noirs bâtissent une intrigue, entre-croisent des thèmes qui semblent à des lieux les uns des autres et qui finissent par se rejoindre pour la plus grande satisfaction du lecteur. [...] Le danger dénoncé de ces laboratoires qui n'ont de cesse que d'augmenter leurs profits et sont prêts à fomenter des épidémies (ou des craintes d'épidémie) pour mieux vendre leurs antidotes et gagner ainsi sur tous les tableaux est loin d'être imaginaire. Les amateurs apprécieront. »

Patrick Rödel, Mediapart, 13 mai 2011

 

« Au fur et à mesure que le voyage littéraire se poursuivait mon esprit trépidait au rythme des roues, m'arrêtant à quelques gares afin de laisser reposer la motrice neuronale. Puis je repartais pressé d'arriver au terme du voyage. Et cette arrivée fut un éblouissement, un concert, non de chevaux-vapeurs mais de vaches en folie, une scène très visuelle dans un déchaînement désordonné et bruyant... »

Paul Maugendre, Mystère jazz, 18 mai 2011

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Pasobrola - dans Autres articles
commenter cet article

commentaires

Roman-Ph 18/06/2011 13:23



Le résumé est intrigant ! je vais l'inclure dans mes choix de lecture à venir je pense ! merci pour cette découverte !



Richard 01/06/2011 15:19



Et voilà une de mes prochaines lectures ...


En train, en avion, peut-être !! Mais sûrement en vacances !!!


Bonne lecture !


Amicalement



Catherine 02/06/2011 17:12



Merci d'être passé, Richard . Souhaites-tu continuer ton défi de 2010 ? Si oui, n'hésite pas à me le dire. Bon long weekend et à bientôt.



Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories