Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 07:30

PrincesseGlaces.jpgLa princesse des glaces, Camilla Läckberg

Actes Sud, 2008, 381 pages, ISBN 2742775471


Je découvre, dans le cadre du défi Littérature policière sur les 5 continents, une auteure dont je n'avais encore jamais entendu parler : Camilla Läckberg.


Les renseignements glanés à son sujet sont particulièrement alléchants puisque les ventes de ses romans sont présentées comme rivalisant avec celles de Millénium, de Stieg Larsson.


Je dois bien avouer que je me suis d'emblée laissée porter par l'intrigue : Erica Falck, 35 ans, écrit des biographies et, pour ce faire, a momentanément quitté Stockholm afin de s'intaller dans sa ville natale, un petit port de pêche sur la côte ouest suédoise. Une amie d'enfance, perdue de vue depuis longtemps, y est retrouvée morte dans sa baignoire, les poignets tailladés. Tout porte à croire à un suicide. Presque malgré elle, Erica est mêlée à l'enquête et se lance à la recherche de la vérité, en compagnie de l'inspecteur Patrick Hedström au charme duquel elle n'est nullement insensible. Erica apprend alors à connaître des facettes insoupçonnées de bon nombre des membres de cette société où les ragots vont souvent bon train, mais dans laquelle les non-dits jouent également un rôle prépondérant.


J'ai beaucoup aimé assister à la résolution de l'enquête et découvrir l'atmosphère rendue autour de chacun des personnages gravitant autour de l'héroïne : l'amie d'enfance, heureuse en apparence et pourtant détentrice d'un terrible secret, partagé avec un peintre génial mais délabré par l'alcool ; la famille riche de la région sur laquelle règne la matriarche ; la sœur d'Erica, aux prises avec un mari violent ; l'attendrissant inspecteur Hedström, troublé par Erica et malmené par un chef prétentieux et odieux ; un sympathique vieux monsieur qui introduit et clôt le récit... et souffre en silence à cause de sa mégère d'épouse…


C'est parce que d'autres lectures doivent être envisagées avant sinon, je me plongerais d'emblée dans la suite des aventures de cette charmante Erica.


Un léger bémol : çà et là, quelques erreurs de style, principalement liées à la ponctuation, m'ont parfois dérangée…


Cette chronique de lecture est originellement parue le 28 avril dans Le monde de Paikanne, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Pascale.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pascale/Paikanne - dans Europe
commenter cet article

commentaires

paikanne 16/05/2010 20:32



Pour ma part, j'attends d'avoir un peu de temps pour lire les suivants (qq livres à avant :-))



Pierre.FAVEROLLE 05/05/2010 08:49



J'hésite, j'hésite, j'hésite. L'ayant mis sur ma liste quand il est sorti, j'avais lu le premier chapitre (dans une grande chaine de distribution) sans être convaincu. Des articles sur d'autres
blogs ensuite m'ont refroidi et je l'ai enlevé de ma liste d'achat. Avec ton article, j'hésite.



Richard 29/04/2010 17:53



Merci Pascale,


Excellente critique !!!


J'aime bien camilla Lackberg


Bonne journée



Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories