Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 15:24

AzazelAkounine.jpgAzazel, de Boris Akounine

10/18, 319 pages, ISBN 978-2264035516

 

Boris Akounine est le pseudonyme de Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili, écrivain russe né en Géorgie. Possédant déjà une forte notoriété dans son pays, il s'est fait connaître internationalement avec ses séries policières et spécialement celle mettant en scène Eraste Petrovitch Fandorine dont Azazel est le premier tome.

 

À Moscou, l'étudiant Piotr Kokorine se suicide d'une balle de révolver en pleine tête au milieu d'un parc très fréquenté par une belle journée de printemps. Eraste Petrovitch, jeune gratte-papier de la police qui s'ennuie dans un bureau, trouve ce suicide étrange et décide d'enquêter sur les raisons de cet acte. Ses investigations vont le mener bien plus loin que ce qu'il n’aurait pensé.

 

J'ai vraiment bien aimé ce livre et je me suis laissée transporter dans les aventures de ce jeune Russe parfois un peu fanfaron, parfois un peu couard mais finalement tellement attachant. Pourtant, je dois bien avouer que l'idée de départ me paraissait bien étrange et j'étais très septique quant au déroulement de l'histoire. Mais voilà, c’était sans compter sur les multiples rebondissements qui baladent complètement le lecteur. On va de découvertes en découvertes pour notre plus grand plaisir. Ce roman rend addictif, on ne veut (peut) pas le lâcher avant d'avoir lu la fin. De plus, le roman est loin d'être dénué d'humour. Le héros, parfois ridicule, arrive à se retrouver dans des situations cocasses. D'ailleurs, le personnage d'Eraste est ce que j'ai préféré dans le roman. On suit ce jeune homme un peu gauche, à peine sorti de l'adolescence et se laissant facilement tourner la tête par un jupon, dans sa quête initiatique qui fera de lui un homme mûr.

 

En bref, je dirai simplement : vivement le deuxième tome !

 

[Une chronique de lecture de Pélie]

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pélie - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Pélie 19/03/2011 11:49



Si l'occas se présente, je me ferai mon idée par moi-même 



Catherine 12/03/2011 14:11



Essaie quand même de lire la suite, Pélie, parce que j'ai beaucoup aimé cette série et je sais qu'il y a de nombreux fans.



Pélie 11/03/2011 18:57



Du coup, ça me donne moins envie de lire la suite. 



A_girl_from_earth 10/03/2011 00:59



J'avais vraiment beaucoup aimé Azazel, lu il y a quelques années maintenant, et j'avais hâte aussi de lire la suite mais le deuxième tome m'a refroidi. Je l'ai trouvé assez différent dans le ton,
et pas autant d'humour que dans le premier...



Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories