Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 16:07

BengalHot.jpgBengal hot, de Sarah Dars

Picquier poche, 351 pages, ISBN 978-2877309752

 

J'ai lu ce roman dans la catégorie Asie bien que Sarah Dars soit Française. En fait, elle a beaucoup voyagé en Inde et s'est imprégnée de la culture indienne en étudiant des doctrines philosophiques de ce pays. Elle a écrit plusieurs romans dont huit mettent en scène le brahmane Doc. Bengal hot est la première apparition de son héros récurrent.

 

Le brahmane Doc et son ami Arjun sont appelés à l'aide par Satyavatî, mère des héritières de la maison d'édition Dâs&Dâs, Tilottamâ et Urvashî, pour guérir cette dernière de son problème de somnambulisme. Un soir de fête, les deux jeunes femmes ainsi que le mari d'Urvashî, Girish, sont retrouvés morts transpercés de balles de révolver. Le brahmane Doc, poussé par la curiosité, décide d'enquêter.

 

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre. J'ai lu rapidement ce livre poussée par la curiosité, comme le brahmane Doc, de comprendre ce qu'il s'était passé et pourquoi. J'ai pu découvrir l’Inde en restant dans mon fauteuil. On comprend un peu mieux les différences entre les diverses régions de ce grand pays, leur philosophie, leur habitudes gastronomiques, etc.

 

Cependant, quelques petites choses m'ont moins plu. Bien que le suspense ait été au rendez-vous, j'ai moyennement aimé la fin que j'ai trouvée un peu « facile ». L'autre point négatif est probablement plus à imputer aux éditeurs qu'à l’auteur. Àla fin du livre, il y a un lexique des mots indiens que l'on retrouve dans le récit. Vu que ma connaissance de l'Inde était proche du niveau zéro, je trouvais que c'était une bonne idée. Au début, je m'arrêtais à chaque mot en italique pour chercher sa signification à la fin du livre. Sauf que tous les mots en italique dans le texte ne se trouvent pas dans le lexique. De plus, la plupart du temps, tous les mots compliqués sont expliqués dans les lignes qui suivent.

 

En bref, Bengal hot a été une lecture plutôt agréable et je ne refuserai pas de croiser à nouveau la route du brahmane Doc.

 

[Une chronique de lecture de Pélie]

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pélie - dans Asie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories