Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 00:04

DelivrezNousMal.jpgDélivrez-nous du Mal, de Romain Sardou

XO, août 2008, 384 pages, ISBN 978-2845633322


Romain Sardou est un écrivain français, fils de Michel et petit-fils de Fernand et de Jackie. Il a rencontré le succès avec son premier roman policier historique, Pardonnez nos offenses. Délivrez-nous du Mal s'inscrit dans la même lignée.


Pendant l'hiver 1288, dans un village isolé par la neige, des hommes en noir enlève un enfant sous les yeux du prêtre, le père Aba. Celui-ci va tout tenter pour retrouver le petit et se lance à la poursuite des ravisseurs. Au même moment, à Rome, une jeune fille pauvre demande à l'enquêteur Bénédict Gui de retrouver son frère, employé de l'administration papale, disparu après avoir été vu avec des hommes en noir.


J'aime beaucoup les romans policiers historiques. En plus, la couverture représentant un détail du triptyque du Jugement Dernier de Jérôme Bosch m'a rappelé les Sept Crimes de Rome de Guillaume Prévost que j'avais adoré. Du coup, mon a priori sur ce livre était plutôt bon. Et je n'ai pas été déçue. Enquêtes en parallèle dont on sait qu'elles vont se rejoindre à la fin, complots, meurtres, manipulation, retournement de situation, suspense le tout avec la puissante Église de Rome au Moyen-Âge en toile de fond font de ce livre un bon polar historique. Je dois avouer que j'avais compris une partie du mystère avant la fin. Ça n'a tout de même pas diminué mon plaisir à lire ce livre.


Voilà, petite chronique de lecture hors de ma liste du défi.


[Une chronique de lecture de Pélie]

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pélie - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Pélie 19/05/2010 12:50



Je dois dire que la bonne impression que m'a faite ce livre me donne envie de lire d'autres romans de Romain Sardou. Ma PAL va encore s'alourdir.


Petite anecdote : En allant dans une librairie d'Eindhoven, j'ai eu la bonne surprise de découvrir ce livre traduit en néerlandais et en tête de gondole ! J'avoue, j'ai eu un petit sentiment de chauvinisme  mais
bon, ce n'est pas si souvent que je vois un auteur français (encore vivant!) en librairie hollandaise et encore moins en tête de gondole. Ca change un peu des auteurs
d'outre-atlantique.



paikanne 12/05/2010 15:58



J'avais aussi beaucoup apprécié ce roman...



Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories