Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 07:10
AManLayDead.jpgEt vous êtes priés d'assister au meurtre de... (A Man Lay Dead), de Ngaio Marsh
Harper, 186 pages, ISBN 978-0007328697

Dame Ngaio Marsh, écrivain néo-zélandaise ayant vécu entre la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre, est ce que l'on peut appeler une « Queen of Crimes ». Elle a écrit 32 romans et la plupart de ses intrigues se passent en Angleterre. Seuls cinq de ses livres se déroulent en Nouvelle-Zélande. Tout comme Agatha Christie et son Hercule Poirot, Ngaio Marsh a son héros récurrent, l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard.

Sir Hubert Handesley a invité plusieurs amis en week-end dans sa maison au milieu de la campagne anglaise et a organisé un jeu d'enquête sur un faux meurtre. Le majordome doit désigner le tueur qui lui-même doit trouver sa victime et lui signifier par la phrase « vous êtes le corps ». Après la découverte de la fausse victime, les invités doivent mimer un procès et découvrir le coupable. Tout ceci serait du plus divertissant si la victime n'était pas belle et bien raide. L'inspecteur Alleyn va donc entrer en jeu pour démasquer le meurtrier.

Ce livre a été un peu ma bouée de secours. J'avais choisi au début de lire Utopia de Philip McLaren mais suite à quelques soucis pour acheter le livre avant la fin du défi, j'ai choisi le premier livre de Ngaio Marsh, auteur plus facilement « trouvable » en librairie.

AssisterMeurtreMarsh.jpgEn tant que fan de « whodunit », j'ai trouvé ce livre divertissant. Il m'a rappelé un Agatha Christie avec un héros plus athlétique et séduisant qu'Hercule Poirot. C'était un livre agréable et facile à lire. Un bon intermède léger entre deux polars noirs et glauques ! Un petit bémol : j'ai juste été un peu déçue de ne rien découvrir du pays des All Black (je ne me suis intéressée à la biographie de l'auteur qu'après avoir lu le livre).

Voilà, mon défi se termine. Dans l'ensemble, j'ai passé de bons moments à lire des livres d'horizons différents. Certains ont fait voler en éclat mes idées reçues (Les cris de l'innocente et Qui a tué l'Ayatollah Kanuni ?) et m'ont permis de découvrir le Botswana et l'Iran. Mes trois autres livres se passaient soit en France (Le chien jaune) soit en Grande-Bretagne (Le rouge du péché et Et vous êtes priés d’assister au meurtre). Je ne regrette pas mes lectures mais le défi m'a donné envie de découvrir d'autres pays aussi bien en Europe qu'en Amérique ou qu'en Océanie. Pour ce dernier continent, ça devrait bientôt être chose faite puisque finalement, ce fameux livre de Philip McLaren que j'ai eu tant de mal à trouver, je vais pouvoir le lire d'ici quelques semaines ! Quant aux autres continents, les fiches des autres participants m'ont été utiles puisque ma PAL et ma LAL se sont enrichies de quelques nouveaux titres !

Bref, j'ai vraiment aimé participer à ce défi ! À quand le prochain ?

[C'était la dernière chronique de lecture de Pélie pour ce défi].

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pélie - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories