Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 07:50

Hiver.jpgHiver, de Mons Kallentoft  

 Le Serpent à Plumes, 483 pages, ISBN 978-2268068688

 

Mons Kallentoft est un écrivain suédois. Il a été révélé au public français avec son livre Hiver mais n'en est pas à son galop d'essai. Son premier livre Pesetas (non traduit) a reçu le prix du meilleur premier roman de l'Association des Écrivains suédois. Ses deux livres suivants Marbella Club et Food Noir ont confirmé sa réputation. Hiver est son quatrième roman et le début d'une quadrilogie (oui, vous avez deviné, c'est lié aux quatre saisons. Viennent ensuite Été, déjà traduit, Automne et Printemps). Cette quadrilogie nous entraîne dans les enquêtes de l'inspectrice Malin Fors.

 

Le cadavre nu et gelé d'un obèse est retrouvé pendu à un arbre en pleine forêt près de Linköping. Comment a-t-il atterri là ? Qui est-il et qu'a-t-il subi ? Et surtout pourquoi ? Autant de questions auxquelles devront répondre Malin Fors et ses collègues.

 

Et voilà encore un polar venu de Scandinavie plutôt réussi ! J'ai tout aimé, l'histoire, les personnages ainsi que la couverture du livre. Par certains côtés, cela m'a fait penser à du Henning Mankell :

- le flic persévérant, instinctif et ayant une vie personnelle compliquée. Malin Fors taquine un peu trop la bouteille. Sa vie sentimentale est un peu confuse entre un ex-mari avec qui elle a eu un enfant trop tôt et un amant de passage, journaliste fouineur. Sa vie familiale n'est pas facile à gérer avec une ado qui découvre l'amour. Mais malgré tout, elle est tenace et va au bout de ses idées.

- la lenteur de l'enquête. Ici, pas de rebondissement à gogo mais une enquête minutieuse qui explore toutes les pistes mêmes les plus improbables pour récolter petit à petit toutes les pièces du puzzle.

- la psychologie des personnages secondaires est approfondie. Tout comme on suit les relations de Linda avec son père Kurt Wallander, ses premiers pas dans la police, on s'intéresse à Tove, la fille de Malin, entrant à peine dans l'adolescence. On découvre aussi la vie personnelle des collègues de Malin et on comprend mieux leurs réactions, on s'attache à eux.

 

Mons Kallentoft est bien sûr un écrivain dans la veine des romanciers scandinaves mais c'est aussi un écrivain suédois qui arrive à se démarquer avec ses idées originales !

- Il fait parler le mort ! Celui-ci s'adresse à Malin qui, bien sûr, ne l'entend pas (ce n'est quand même pas un roman de science fiction !). Ses paroles sont mystérieuses et donnent envie au lecteur de tout lire jusqu'à la fin pour enfin comprendre.

- Le flic alcoolique est une femme de moins de quarante ans et mère d'une adolescente. Et ça, c'est quand même pas courant ! J'avoue d'ailleurs que si le livre m'a autant plu c'est en grande partie parce que j'ai vraiment accroché au personnage de Malin.

- Il décrit tellement bien cet hiver glacial, l'un des pires que Linköping ait connu, qu'on ressent le froid jusque dans son corps.

 

En bref, je conseille la lecture de ce livre. Certaines questions restent en suspens à la fin du livre et je veux savoir !!! Du coup, vivement l'Été, l'Automne et le Printemps pour les réponses.

 

[Une chronique de lecture de Pélie]

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pélie - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Pélie 18/10/2010 09:06



Oui, Hiver est le premier de la série. Vient ensuite Eté, déjà sorti en France, puis Automne et Printemps, pas encore sortis.

J'avais aussi lu de bonnes choses sur Hiver d'où mon envie de le lire. Maintenant, je sens qu'Eté rejoindra ma PAL incessamment sous peu! J'ai lu de bons commentaires aussi sur ce tome-là.



Richard 15/10/2010 03:52



J'attends avec impatience de me procurer ce livre ... J'ai lu beaucoup de critiques fort élogieuses ...


Merci !



gridou 14/10/2010 09:48



'hiver' est le 1er de la série ?



Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories