Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 12:36

AManLayDeadL'assassin entre en scène, de Ngaio Marsh
Enter a Murderer : Harper, 216 pages, ISBN 978-0007328697

Ngaio Marsh est une écrivain néo-zélandaise de romans « whodunit » dans la lignée des livres d'Agatha Christie.

Roderick Alleyn, inspecteur à Scotland Yard, est invité par un ami journaliste à assister à une pièce de théâtre, Le Rat et le Castor. À la fin, Félix Gardener, le premier rôle, tire sur Arthur Surbonadier comme tous les soirs. Or, ce soir-là, la balle à blanc a été remplacée par une balle réelle. Un meurtrier se cache parmi la troupe. Alleyn va devoir enquêter pour découvrir la vérité et sa tâche va être ardue car Surbonadier était détesté de tous et chacun aurait une raison de l'éliminer.

AssassinScene.jpgCe livre est divertissant et facile à lire. Après avoir lu le premier tome de cette série, Et vous êtes priés d'assister au meurtre de..., j'ai tout de même trouvé la lecture du second un peu redondante. En plus, j'avoue que j'ai tendance à toujours faire un parallèle avec les romans d'Agatha Christie que j'ai adorés ado et que j'ai probablement un peu idéalisés. Du coup, j'ai un peu de mal à complètement apprécier les livres de Ngaio Marsh. Puis, il faut le dire, le héros, Alleyn, est un peu agaçant. Il a tout pour lui. Il est beau, athlétique et il sait tout, comprend tout. Même pas un petit défaut ? Pas alccolique ? Pas un peu suicidaire ? Pas une petite poignée d'amour qui pointe son nez ? Il est trop lisse ! Alors, je sais que pour une dame de la bonne société néo-zélandaise du début du XXe siècle, un héros pas propre sur lui, ça aurait fait un peu tache mais quand même ! Même Hercule Poirot (qui date de la même époque) n'est pas 100 % parfait avec son embonpoint et sa vanité. Enfin, il me reste encore un troisième livre à lire sur cette série pour le défi, on verra s'il me fera changer d'avis.

[Une chronique de lecture de Pélie]

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pélie - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories