Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 00:06
DansentMorts.jpgLà où dansent les morts, de Tony Hillerman
Rivages Noirs, mai 1986, 256 pages, ISBN 978-2869300095

Tony Hillerman est un auteur américain qui s'est inspiré d'Arthur Upfield pour introduire l'ethnologie dans le roman policier. Après Upfield et les aborigènes, voilà Hillerman et les Amérindiens. Ses héros récurrents sont des inspecteurs indiens de la police tribale Navajo, Joe Leaphorn et Jim Chee. Dans le livre que j'ai lu, seul Joe Leaphorn enquête. Jim Chee n'apparaît qu'à partir du 4ème roman.

Quand deux adolescents indiens, l'un Zuñi, Ernesto Cata, et l'autre Navajo, Georges Bowlegs, disparaissent, les polices des deux tribus vont s'allier pour les retrouver. Et quand Ernesto Cata est retrouvé mort, Joe Leaphorn va redoubler d'efforts pour débusquer Bowlegs. Est-il coupable ? En sait-il trop et doit-il aussi disparaître ? L'enquête va mener Leaphorn aussi bien dans les tribus amérindiennes que dans celles des hippies et des anthropologues.

Comme les quelques autres livres de Hillerman que j'avais déjà lus, j'ai vraiment aimé ce roman. On est vraiment plongé dans l'univers des Indiens d'Amérique. On découvre leurs coutumes et leurs croyances et les différences entre les différentes tribus. Le héros est tiraillé entre le passé et le présent, entre ses coutumes et croyances et son job de policier. (Ceci est encore plus vrai pour Jim Chee qui est destiné à devenir chamane comme son oncle).

Ce que j'apprécie aussi avec les livres de Tony Hillerman, c'est que l'enquête n'est pas au second plan et uniquement un prétexte pour nous faire découvrir une autre civilisation.

C'est le 4ème Tony Hillerman que je lis et je ne pense pas m'arrêter là !

Avec ce livre, j'ai terminé mon défi. Il faut maintenant que je réfléchisse à un nouveau tour !

[Une chronique de lecture de Pélie].

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pélie - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

Lorence 11/03/2010 17:08


Moi aussi j'apprecie enormement Hillerman, jamais déçu par ses livres.


Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories