Les larmes de la girafe (Tears of the Giraffe) d'Alexander
McCall Smith
Abacus, 240 pages, ISBN 978-2-253076353
Alexander McCall Smith est un auteur et juriste d'origine écossaise né en Rhodésie (aujourd'hui Zimbabwe). Il a écrit plusieurs romans mettant en scène des personnages récurrents, tels que les enquêtes de Mma Ramotswe ou 44 Scotland Street. Les larmes de la girafe est le deuxième tome de la série des Mma Ramotswe détective (The No.1 Ladies' Detective Agency).
Il y a du nouveau dans la vie de Mma Ramotswe. Elle va se marier avec le propriétaire du garage TlokwengRoad Speedy Motors,Mr J.L.B. Matekoni. Côté boulot, elle doit enquêter sur la disparition d'un jeune Américain dix ans auparavant à la demande de sa mère, Mrs Curtin. Mma Makutsi va prendre du galon et va s'occuper de sa première affaire en tant que détective assistante.
Tout comme j'avais aimé le premier tome, j'ai apprécié ce second volet des aventures de Precious Ramotswe. J'aime le côté coloré, gai et folklorique de ce roman. Il a le parfum de l'Afrique. La couverture du livre est d'ailleurs une réussite et reflète bien l'ambiance du roman. La série des Mma Ramotswe, c'est l'Afrique vue par les Africains mais aussi les pays industrialisés vus par les Africains. Certaines réflexions de Mma Ramotswe sur les pays dits riches m'ont fait sourire. C'est parfois naïf mais finalement tellement vrai.
![]() |
![]() |
Les personnages de Mr J.L.B. Matekoni et de Mma Makutsi prennent de l'ampleur et on a envie de suivre leurs aventures à eux aussi dans les prochains livres. Tous sont vraiment attachants. Comme dans le premier roman, j'ai envie de dire que si vous êtes accros aux polars sanglants et à suspense, la série des Mma Ramotswe n'est pas pour vous. En effet, les enquêtes sont loin d'être au premier plan et sont plutôt des intermèdes entre des moments de vie de chacun. De plus, rien de sanglant ici, seulement complot, mari trompé et disparition.
En bref, vous l'aurez compris, je recommande chaudement ce roman tout autant que le premier. Ce livre est pour moi une bouffée d'oxygène entre deux polars anxiogènes. Le prochain tome devrait rejoindre ma PAL dans peu de temps !
[Une chronique de lecture de Pélie]