Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 11:35

TearsGiraffe.jpgLes larmes de la girafe (Tears of the Giraffe) d'Alexander McCall Smith

Abacus, 240 pages, ISBN 978-2-253076353

 

Alexander McCall Smith est un auteur et juriste d'origine écossaise né en Rhodésie (aujourd'hui Zimbabwe). Il a écrit plusieurs romans mettant en scène des personnages récurrents, tels que les enquêtes de Mma Ramotswe ou 44 Scotland Street. Les larmes de la girafe est le deuxième tome de la série des Mma Ramotswe détective (The No.1 Ladies' Detective Agency).

 

Il y a du nouveau dans la vie de Mma Ramotswe. Elle va se marier avec le propriétaire du garage TlokwengRoad Speedy Motors,Mr J.L.B. Matekoni. Côté boulot, elle doit enquêter sur la disparition d'un jeune Américain dix ans auparavant à la demande de sa mère, Mrs Curtin. Mma Makutsi va prendre du galon et va s'occuper de sa première affaire en tant que détective assistante.

 

Tout comme j'avais aimé le premier tome, j'ai apprécié ce second volet des aventures de Precious Ramotswe. J'aime le côté coloré, gai et folklorique de ce roman. Il a le parfum de l'Afrique. La couverture du livre est d'ailleurs une réussite et reflète bien l'ambiance du roman. La série des Mma Ramotswe, c'est l'Afrique vue par les Africains mais aussi les pays industrialisés vus par les Africains. Certaines réflexions de Mma Ramotswe sur les pays dits riches m'ont fait sourire. C'est parfois naïf mais finalement tellement vrai.


LarmesGirafe.jpg LarmesGirafe2.jpg


Les personnages de Mr J.L.B. Matekoni et de Mma Makutsi prennent de l'ampleur et on a envie de suivre leurs aventures à eux aussi dans les prochains livres. Tous sont vraiment attachants. Comme dans le premier roman, j'ai envie de dire que si vous êtes accros aux polars sanglants et à suspense, la série des Mma Ramotswe n'est pas pour vous. En effet, les enquêtes sont loin d'être au premier plan et sont plutôt des intermèdes entre des moments de vie de chacun. De plus, rien de sanglant ici, seulement complot, mari trompé et disparition.

 

En bref, vous l'aurez compris, je recommande chaudement ce roman tout autant que le premier. Ce livre est pour moi une bouffée d'oxygène entre deux polars anxiogènes. Le prochain tome devrait rejoindre ma PAL dans peu de temps !

 

[Une chronique de lecture de Pélie]

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pélie - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories