Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 10:09

MemoiresMortes.jpgMémoires mortes, de Patricia Cornwell

Le Livre de Poche, septembre 1994, 315 pages, ISBN 978-2253076353


Patricia Cornwell est une écrivain américaine célèbre pour son personnage récurrent de médecin légiste, Kay Scarpetta. Elle commence en tant que journaliste spécialisée dans les faits divers criminels et les armes à feu. Puis, elle occupe un poste d'informaticienne à l'Institut médico-légal de Richmond, ce qui lui inspirera le personnage du Dr Scarpetta. Son premier roman, Postmortem, a obtenu de nombreux prix anglo-saxons du roman policier comme le Edgar Poe Award. C'est aussi le premier livre d'un auteur américain à recevoir en France le Prix du roman d'aventures. Elle a écrit d'autres romans hors la série des Scarpetta tel que Jack l'Éventreur : affaire classée - Portrait d'un tueur.


Une jeune écrivain à succès, Béryl Madison, est retrouvée morte chez elle, le corps lardé de coups de couteau. Pourquoi cette femme a-t-elle ouvert à son meurtrier alors qu'elle se savait épiée et menacée par un inconnu ? Elle était tellement effrayée qu'elle est même partie se terrer en Floride pour écrire. Le lieutenant Marino et le Dr Kay Scarpetta vont enquêter pour retrouver le tueur.


Ce livre est le second de la série des Scarpetta. J'avais lu il y a déjà quelques années Postmortem que j'avais beaucoup aimé et certains livres de la série des Andy Brazil qui m'avaient moins plu. Puis, j'avais essayé de lire Jack l'Éventreur, portrait d'un tueur qui m'avait ennuyée à mourir et que j'avais stoppé en cours de lecture. Je crois que les Brazil et le Jack l'Éventreur m'ont éloignée pour un temps de Patricia Cornwell. Dernièrement, j'ai vu que j'avais Mémoires mortes dans ma PAL. Ayant aimé Postmortem, je me suis dit qu'il ne fallait pas que je m'arrête aux autres livres décevants que j'avais lus de cette auteur et que je devais lui laisser une seconde chance. Et j'ai bien fait ! Je me suis laissée embarquée dans cette histoire comme dans un épisode d'une de ces séries mêlant science ou psychologie à l'enquête policière. Le suspense du livre m'a tenue en haleine jusqu'au bout. J'aime aussi beaucoup les personnages, celui de Kay, femme un peu désabusée et sensible, totalement au service de son travail, et celui de Marino, macho aux airs de nounours protecteurs.


En bref, ce livre m'a redonné envie de lire du Patricia Cornwell et Et il ne restera que poussière a déjà rejoint ma PAL !


Remarque : Il semblerait q'un film soit en préparation avec pour interprète de Kay Scarpetta... Angelina Jolie. Si cela aboutit un jour, je suis curieuse de voir ce que cela donnera.


[Une chronique de lecture de Pélie]

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pélie - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

paikanne 15/05/2010 15:31



J'ai lu avec beaucoup de plaisir les aventures de Kay Scarpetta jusqu'à Registre des morts qui m'a nettement moins plu mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les deux derniers...



Richard 15/05/2010 12:15



Merci Pelie !!!!



Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories