Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 21:13
No1Ladies.jpgMma Ramotswe détective, d'Alexander McCall Smith
The No.1 Ladies'Detective Agency
éditeur Abacus, 256 pages, ISBN 9780349116754

Alexander McCall Smith est un auteur et juriste d'origine écossaise né en Rhodésie (aujourd'hui Zimbabwe). Il a écrit plusieurs romans mettant en scène des personnages récurrents, tels que les enquêtes de Mma Ramotswe ou 44 Scotland Street.

À la mort de son père, Mma Ramotswe hérite d'un petit pécule qu'elle décide d’investir dans la première agence de femme détective du Botswana. Malgré des débuts difficiles, elle finit par imposer ses méthodes et les clients affluent.

J'ai beaucoup aimé ce livre. D’abord, on découvre les personnages, puis les enquêtes de Mma Ramotswe. Les principaux protagonistes sont Precious Ramotswe, sa secretaire Grace Makutsi et son ami Mr J.L.B. Maketoni, propriétaire du garage proche de l'agence.

Le livre ne se base pas sur une enquête à démêler tout au long du récit mais sur plusieurs courtes investigations sur divers problèmes. Les demandes des clients sont terre-à-terre. Pas de crimes sanglants et cruels ici mais disparitions, adultères, magouilles, sorcellerie, etc. sont le lot quotidien de Mma Ramotswe. Certaines situations sont plutôt cocasses et prêtent à sourire, comme par exemple une de ses filatures où elle tente d'appliquer les règles du parfait petit détective et où finalement elle se fait prendre par la personne suivie.MmaSerie.png

L'enquête sur la disparition d'un enfant liée à la sorcellerie m'a rappelé le livre que j'avais lu précédemment sur le Botswana, Les cris de l'innocente, d'Unity Dow. Malheureusement les crimes rituels semblent être un réel fléau dans certains pays d'Afrique contre lesquels la lutte s'avère difficile puisqu'ils sont souvent commandités par des riches et puissants.

Pour terminer, voici à quoi ressemblent Mma Makutsi, Mma Ramotswe et Mr J.L.B. Maketoni dans la série de la BBC tirée des livres d'Alexander McCall Smith. Vu la description des personnages, les acteurs me paraissent plutôt bien choisis !

[C'était une chronique de lecture de Pélie].

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pélie - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Patrick 07/02/2010 16:02


Très bon livre, très proche de la réalité de la vie du détective privé. Avec de l'humour ce qui manque souvent dans les réalisations d'aujourd'hui ...


Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories