Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 00:09
SolitudeManager1.jpgLa solitude du manager, de Manuel Vazquéz Montalbán
10/18, 288 pages, ISBN 978-2-264011121

Manuel Vazquéz Montalbán est un romancier, essayiste, poète et journaliste espagnol. Engagé politiquement dans les mouvements de gauche catalans et militant anti-franquiste, ces activités vont l'amener à passer trois ans en prison. Avec la création du personnage de détective privé Pepe Carvalho, Montalbán se lance dans le roman noir. Ces livres furent un moyen de donner une chronique socio-politique, historique et culturelle des dernières quarante années de l'Espagne et du monde contemporain.

Antonio Jauma, manager dans une entreprise espagnole d'envergure internationale, est retrouvé mort avec une petite culotte dans la poche. Tout laisse à penser que c'est un règlement de compte par un mac mais sa veuve n'est pas de cet avis. Elle contacte Pepe Carvalho qui avait croisé la victime au cours d'un voyage aux États-Unis et lui demande de faire la lumière sur cette mort suspecte.
Carvalho, entouré de Biscuter, Bromure et de sa petite copine, la prostituée Charo, va se lancer dans cette enquête mêlant économie SolitudeManager2et politique pendant la période de transition entre la fin de Franco et la démocratie (ou plutôt monarchie).

J'avoue que la couverture du livre m'a de prime abord rebutée mais connaissant la réputation de Montalbán, j'avais envie de découvrir cet auteur. J'ai bien fait de passer outre cette croix rouge sur fond noir car j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je me suis plongée dans une période de l'Histoire que je connaissais peu, où tout le monde essayait de placer ses billes pour s'en tirer au mieux. La Barcelone, décrite dans le livre, un peu glauque, siège de manifestations, me semble à mille lieues de la ville touristique actuelle. Le personnage de Pepe Carvalho est assez atypique. Militant du parti communiste dans sa jeunesse, taulard à Lerida pour son activisme, ex-agent de la CIA, Carvalho est un détective incorruptible et tenant à ses convictions. C'est aussi un fin gourmet et le livre est parsemé de ses nombreux repas avec moults détails sur leur préparation. Si vous aimez le roman noir, donnez sa chance à La solitude du manager !

[C'était une chronique de lecture de Pélie].

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pélie - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Pélie 04/02/2010 23:38


Tatouage me semble pas mal! Il se peut qu'il rejoigne ma PAL (déjà conséquente !).
Bonne lecture à toi aussi!


mazel 03/02/2010 11:02


un autre a rajouter sur ma liste...
je viens de terminer "tatouage" du même auteur... qui nous transporte en Hollande, très bon. Pas encore eu le temps de faire un cimpte-rendu.
et pour me changer, je poursui avec le même encore, mais aves son seul roman historique "ou César ou rien"...
bonne journée, bonne lecture


Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories