Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 00:15
Utopia.jpgUtopia, de Philip McLaren
Traversées, 294 pages, ISBN 978-2-952184748

Philip McLaren est né à Redfern, dans la banlieue de Sydney. Il est l'un des rares auteurs aborigènes de thrillers. Il a publié quatre livres, Sweet water – Stolen land, Le tueur d'aborigènes, Lightning mine et Nouveaux rêves. Utopia est son cinquième roman et a d'abord été publié en français par un éditeur néo-calédonien. Il semblerait qu'il existe une version anglaise sous le titre Murder in Utopia mais cela n'a pas l'air évident d'en trouver un exemplaire.

Jack Nugent, éminent chirurgien new-yorkais, voit sa vie basculer à cause de l'alcoolisme. Une seconde chance s'offre quand même à lui et il décide de refaire sa vie dans un trou paumé au fin fond du désert australien. Secondé par deux infirmières, Nora et Will, il devient généraliste dans un petit cabinet dont la majeure partie des patients est aborigènes. Suite au meurtre apparemment rituel de Jimmy Djungawarri, un aborigène pas très recommandable, Nugent est propulsé au rang de légiste et va seconder la police dans son enquête.

J'ai d'abord choisi ce livre sur sa couverture. J'ai toujours été fascinée par l'Ayers Rock, et la présence de la Statue de la Liberté et de l'Empire State Building m'ont intriguée. Ce livre, c'est un peu le choc des cultures entre les USA et l'Australie, le Dr Nugent et le peuple d'Utopia.

Ce livre m'a bien plu. J'ai découvert la face cachée de l'Australie avec ses cas de lèpre et de syphilis, les ravages de l'alcool, les inégalités entre Aborigènes et Blancs. Cela saute d'autant plus au visage que le récit est vu à travers les yeux d'un étranger, un Américain choqué de ce qu'il peut découvrir.

Petit bémol pour les fans absolus de romans policiers : l'enquête est un peu au second plan. Toute la première partie traite de la déchéance et de la rédemption de Nugent à New York. Le meurtre arrive en deuxième partie. Nugent va se focaliser dessus pendant un moment puis la vie de la communauté va reprendre le dessus plus ou moins jusqu'au dénouement final.

[C'était une chronique de lecture de Pélie].

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pélie - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories