Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 00:09
JardinierChaos.jpgLe jardinier de Monsieur Chaos, de Francis Malka
Hurtubise HMH-América, 2007, 180 pages

Quatrième de couverture
Voilà déjà plusieurs années que vous tentez d'élucider la disparition de nombreux habitants de ce village. Sont-ils partis ? Sont-ils morts ? Étrangement, les gens à qui vous adressez la parole esquivent poliment vos questions.
D'où provient ce parfum de rose qui emplit soudainement l'air ? Il n'y a pourtant aucune fleur en vue. Et comment expliquer ces effluves de tulipe en novembre ? Ça et là, au hasard de vos pas, d'autres parfums intenses viennent titiller vos narines. Vous jetez un coup d'œil derrière vous : vous êtes pourtant seul.
Vous voici maintenant au centre de la place, devant la statue de M. Lacroix, dont la femme est d'ailleurs l'une des disparues que vous recherchez sans succès. Ne ressentez vous pas une présence étrang ?
Sans pouvoir dire exactement pourquoi, vous croyez que ce jardinier, qui s'affaire à réaménager le jardin de M. Chaos, connaît la réponse à toutes ces questions.

Mon avis
J'ai lu ce roman dans le cadre du défi Littérature policière sur les  5 continents. Le roman de Francis Malka, auteur québécois, représente donc ma lecture concernant le continent américain.
Le jardinier de Monsieur Chaos est le premier roman de Francis Malka et je l'ai trouvé particulièrement réussi.  Il est constitué de 58 chapitres très courts, c'est un roman policier qui se lit très vite.
L'histoire quant à elle est très originale. Il est difficile d'en parler sans trop en dire. Monsieur Chaos fait rapidement de son jardinier son homme de confiance, l'initie à la chimie et lui confie des missions et des travaux de jardinage assez particuliers. :-)
C'est un roman policier que je conseille aussi bien pour l'originalité de son intrigue que celle de sa narration.
Étant donné qu'il est assez difficile de le trouver en France, malheureusement, je le propose en livre voyageur.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 31 décembre 2009 dans Mots de Soie, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Soie.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Soie - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories