Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 00:19
Souvenez-vous de moi, de Richard Price
Presses de la Cité, août 2009, 535 pages
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jacques Martinache
Titre original : Lush life

Le Lower East Side est un quartier de Manhattan en pleine mutation. Autrefois, cœur de la communauté juive new-yorkaise, il séduit désormais des trentenaires, carriéristes ambitieux, attirés par la proximité du quartier avec leurs lieux de travail, la dimension des lofts et la perspective de nouveaux endroits où sortir. Cette nouvelle génération aisée côtoie les quelques anciens habitants du quartier, proche des cités abritant une population principalement noire ou latino, mais aussi des clandestins chinois, vivant à des prix exhorbitants dans des conditions effrayantes dans des immeubles délabrés.

Eric Cash, gérant d'un restaurant branché, et deux de ses amis sont agressés une nuit, alors qu'ils rentrent d'une virée fortement alcoolisée. Ike s'écroule, tué sur le coup par une balle de 22. Eric, choqué, offre un témoignage tellement incohérent qu'il devient rapidement suspect n° 1 du meurtre. Le troisième comparse, acteur au chômage, décide de convoquer les médias et d'organiser des cérémonies d'hommages à la victime.

Mésaventure effroyablement traumatisante pour les victimes et leurs proches, elle est malheureusement relativement banale pour Matty Clark, inspecteur de police du 8ème district, qui se lance dans une enquête qui promet d'être ardue, avec sa coéquipière Yolanda Bello.

Peu de suspense, puisque le lecteur connaît dès le début le coupable de l'agression, mais un roman foisonnant où se mêle enquête et vie quotidienne. L'intérêt du roman tient dans la façon dont l'enquête est menée, les errements de Matty et de sa coéquipière qui suivent différentes pistes sans garantie de résultats, étant donné la faible fiabilité des témoignages.

Le livre est construit autour de trois personnages principaux. Matty le flic, est Irlandais, divorcé, père de deux garçons, dont un flic ripou et un fils plus jeune dangereusement engagé dans la voie de la délinquance. Matty est complètement paniqué à l'idée d'assumer bientôt la garde de ce plus jeune fils. Eric est un personnage fragile, principal témoin, d'abord à charge, puis suspect, avant d'être innocenté de nouveau. Il vit un cauchemar depuis l'agression et est prêt à tout pour se tirer de la ville au plus vite. Billy Marcus, père de la victime, terrassé par la douleur et la culpabilité, traîne comme un fantôme dans le quartier qui a vu les derniers jours de son fils . Richard Price fait entrer en scène une multitude de personnages, habitants du quartier ou de la cité proche, commerçants, voisins, membres de gangs, et bien sûr les coupables de l'agression, jeunes garçons en souffrance, essayant de se faire une place dans leur cité.

Ce roman n'est pas sans rappeler Ed McBain et son 87è district, récemment chroniqué par Keisha, et aussi la série américaine NYPD Blues, qui raconte le quotidien sans artifice d'un commissariat de quartier. Le roman est écrit en effet à la manière d'un scénario, les nombreux et longs (parfois plusieurs pages) dialogues contribuent à donner beaucoup de réalité à l'histoire. Richard Price a d'ailleurs signé les scénarii de nombreux films, dont La Couleur de l’Argent de Martin Scorsese.

Une plongée intéressante dans le melting-pot new-yorkais, un fragment dans la vie d'une mégapole en perpétuel mouvement.

Quatrième roman lu dans le cadre du défi Littérature policière sur les 5 continents de Catherine.
C'est aussi le premier de mon challenge dans le cadre du 1 % littéraire de Levraoueg.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 22 septembre dans Perdue dans les livres, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Virginie.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Virginie - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories