Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 18:21

AustraliaUnderground.jpgAustralia Underground, d'Andrew McGahan
Actes Sud, collection Actes noirs, octobre 2008, 350 pages, ISBN 978-2-742777914
Actes Sud, Babel noir, novembre 2010, 384 pages, 978-2-742794553
Traduit de l'anglais (Australie) par Laurent Bury

Andrew McGahan est un auteur australien qui vit à Melbourne. Il est l'auteur de Derniers verres et de Terres noires, terres blanches.

Résumé
Léo James, promoteur véreux, a savamment réussi sa carrière en profitant de la notoriété de son frère Bernard, homme politique rusé et patient, monté dans les échelons jusqu'à être le Premier ministre d'Australie. Nous sommes en 2010.

Mon avis
Voilà un livre qui ne laisse pas indifférent ! Australia Underground est un livre de politique-fiction qui vous glace. Une légère anticipation : le livre est paru en 2008 et l'action se passe en 2010. L'Australie est devenue un État totalitaire. Finie la démocratie... Bonjour les ghettos, les barrages routiers, les militaires dans les rues... La dérive sécuritaire fait loi : les musulmans sont enfermés dans des « enclaves culturelles », les libertés individuelles sont réduites, le patriotisme est poussé à l'extrême...
Léo, frère du Premier ministre est un promoteur véreux qui se sert des appuis politiques de son frère pour mener à bien ses petites combines. Un jour de cyclone dévastateur, il va se faire enlever par un groupe terroriste : « les Jihad du Sud ». L'enlèvement tourne court et la chef du groupe, Aicha et lui vont être secourus par Harry un membre d'une organisation clandestine : « Australia Underground » qui lutte contre le pouvoir en place. Il nous relate leur cavale dans un pays sous le joug des militaires avec des retours en arrières explicatifs. Léo a eu vent d'un secret d'État qu'il ne doit révéler à aucun prix...
Un très bon polar, une intrigue qui vous tient en haleine, des pages qui se tournent toutes seules et une fin qui tient la route ! À la lecture de ce livre vous frémissez que nos pays démocratiques puissent subir une telle dérive... Pouvons-nous dormir sur nos deux oreilles en espérant que cette fiction reste ce qu'elle est... Une fiction ? On l'espère...
Un moment de lecture que je conseille vivement à tous les amateurs de politique-fiction et aux autres.

Australia Underground est sorti dans la collection Babel chez Actes Sud le 3 novembre.  Australia Underground est un livre qui peut être mis en parallèle avec l'excellent Fatherland de Robert Harris. Ils se rejoignent dans la même vision catastrophique d'un futur que n'importe lequel d'entre nous espère qu'il ne reste que fiction... Mais malheureusement l'actualité nous rappelle que dans certains États cette dérive totalitaire existe déjà !

Cette chronique de lecture est originellement parue le 16 novembre 2010 dans Jazz and crimes, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Vonette.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Vonette - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

Vonnette 01/12/2010 21:32



Si tu as aimé "Derniers verres" celui-ci devrait te plaire très certainement !


A bientôt



Richard 30/11/2010 11:43



Ça a l'air très intéressant. J'avais adoré "Derniers verres" ...


Il fera sûrement partie de mes futurs achats !



Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories