Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 19:25

NuitKaamos.jpgAu mois d'avril de cette année, j'ai visité la Finlande du Nord au Sud... La pêche sur un lac gelé de Laponie, la moto neige,  les deux pieds sur le cercle polaire, la détente au sauna, la visite au Père Noël (eh oui il consulte toute l'année !!) dans la ville de Rovaniemi, le train de nuit à travers les paysages enneigés, l'arrivée à Helsinki, capitale ressemblant fort à une petite St-Petersbourg. Merci encore à mon guide préféré si jamais il lit ce blog... J'ai été tout naturellement attiré vers ce livre après ma lecture de la quatrième de couverture.

La nuit glaciale du Kaamos, de James Thompson
Balland, novembre 2009, 316 pages, ISBN 2-343150640
Traduit de l'anglais (États-Unis)

Résumé
Kittilä, Laponie, 100 kilomètres à l'intérieur du cercle arctique, 16 décembre, - 40°.
Sufia Elmi, magnifique actrice noire a été assassinée. La scène de crime est une boucherie, le tout est couronné par une inscription raciste tailladée sur son torse : neekeri huora, « putain de négresse ». En cette veille de fête, le commissariat est en effectif réduit. « C'est le moment idéal pour commettre un meurtre. Et tous les gens du coins le savent. ».

Mon avis
Ce livre est écrit par un auteur américain qui vit depuis une dizaine d'années en Finlande. Et ces Finlandais, il les connaît bien : « Autant regarder la vérité en face : nous ne sommes qu'une bande d'alcooliques déprimés qui se gèlent dans une nuit sans fin. Le kaamos est dur à supporter pour tout le monde. » Le kaamos : nuit polaire qui s'étend en hiver sur la Laponie, assombrit les âmes et frigorifie les corps. Cette obscurité pousse au suicide, à la dépression, à l'alcoolisme. L'inspecteur Vaara se retrouve avec un crime particulièrement sordide sur les bras à la veille de Noël. La situation se complique pour lui, lorsque le principal suspect se trouve être le compagnon de son ex-femme... L'action se passe dans ces paysages glacials de la Laponie, et les protagonistes du livre sont comme le décor : froids, indifférents, sans aucune passion. L'écriture est du même calibre pour mieux nous imprégner du tempérament finlandais. Les Finlandais parlent peu et n'expriment guère leurs émotions, ils vivent dans un pays à l'hiver hostile et leur caractère s'en ressent. C'est un roman noir, glacial (à lire au coin d'un bon feu !), à l'intrigue bien ficelée, le rythme monotone de la narration peut gêner certains lecteurs. J'ai aimé sans passion...

Le prochain roman de James Thompson à paraître au mois de décembre s'intitule : Meurtre en hiver polaire.
Kari Vaara est un inspecteur à bout de souffle depuis sa précédente affaire, le laissant défiguré, souffrant d'insomnies chroniques et hanté par ses démons. Désormais il travaille pour la criminelle de nuit d'Helsinki.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 3 septembre dans Jazz and crimes, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Vonette.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Vonette - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Vonnette 23/09/2010 22:29



La Finlande est un pays vraiment dépaysant. Le froid, la neige, la nuit contribuent à créer un climat étrange et particulier. James Thompson l'a bien retranscrit dans son livre.


a bientôt



Pélie 22/09/2010 15:46



Je ne connaissais pas cet auteur. Merci pour la découverte! Il a l'air pas mal ce roman. Il y a quelques années, j'ai passé un mois à Turku pour le boulot et j'avais vraiment adoré le pays
et les gens. Des collègues finlandais m'avaient conseillé plusieurs auteurs dont Matti Yrjänä Joensuu. J'avais donc lu Harjunpää et les lois de l'amour et j'avais bien aimé. On retrouve cette
ambiance lourde et pesante présente chez les auteurs scandinaves.


Sinon, autre auteur finlandais génial (pas de romans policiers pour le coup), c'est Arto Paasilinna. Ces livres sont à mourir de rire sous couvert d'une critique de la société.



Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories