Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 00:02

LemmerInvisible.jpgLemmer, l'invisible, de Deon MEYER
Seuil Policiers, 448 p, ISBN 978-2-020977609
Traduit de l'anglais (Afrique du Sud)

Je n'avais jamais lu de livres de Deon MEYER, mais j'avais Lemmer, l'invisible dans ma PAL depuis plusieurs mois suite à un cadeau. Le défi a été un prétexte pour le lire enfin !! Et là j'ai eu un coup de foudre pour cet auteur que je ne connaissais pas.

Résumé
À la Body Armour, société de protection des puissants, les gorilles sont chargés d'intimider les malfaiteurs – les invisibles, qui ne paient pas de mine, étant des gardes du corps bien plus redoutables. Invisible, Lemmer a fait quatre ans de taule pour meurtre et tente de refaire sa vie lorsqu'on lui confie une nouvelle mission : protéger la belle et frêle Emma Le Roux, patronne d'un cabinet de consultants. Il va la voir et écoute son histoire...



DeonMeyer.jpgMon avis

J'ai beaucoup aimé ce livre et je suis peut-être tombée amoureuse de Lemmer . Lemmer est un 'invisible' c'est-à-dire un garde du corps, un homme dont on ne se méfie pas mais qui peut être très dangereux ! Lemmer a été engagé par Emma Le Roux, une Afrikaner (un Afrikaner est un blanc d'origine néerlandaise, française, allemande ou scandinave qui s'exprime dans une langue dérivée du néerlandais du XVIIe siècle : l'afrikaans) qui craint pour sa sécurité, depuis qu'elle a cru reconnaître à la télé, son frère aîné, disparu depuis vingt ans. En effet, Au Cap où elle réside, trois hommes ont essayé de la tuer... Tous deux se mettent alors en quête de cet homme qui pourrait être le frère disparu malgré les dires de la police. Cette 'traque' se révèle émouvante, car la belle Emma n'a plus de famille et se raccroche à l'espoir de retrouver celui qu'elle pense être son frère. Lemmer, au début dubitatif, va vite se rendre compte de la  dangerosité de sa mission... et tomber sous le charme de son 'patron'... L'Afrique du Sud voilà un contexte géographique original pour un polar ! Deon MEYER entraîne son lecteur dans ce pays, son pays, qu'il connaît bien. L'apartheid est terminée, mais les rancœurs subsistent, entre les Noirs et les Blancs. Afrikaners, Boers... Vous plongez dans l'histoire de ce pays.

« Le mot « apartheid » vient de l'afrikaans, une langue dérivée du néerlandais et parlée par les colons hollandais d'Afrique. Littéralement, il signifie « séparation ». Dans les faits, il s'agit d'un concept apparu officiellement en 1948 dans les textes de loi de l'Afrique du Sud et par lequel les dirigeants blancs imposent une ségrégation raciale à toute la population. Cette ségrégation se traduit principalement par une limitation des lieux de séjour des Noirs, de leurs lieux de travail, et plus généralement par une séparation systématique des populations issues des colons et des populations indigènes. »

« Les Boers sont les descendants des colons d'origine hollandaise, allemande et française qui vont progressivement occuper la région du Cap de Bonne-Espérance. »

Viande de Biltong séchée (autruche, bœuf, assaisonnée aux épices) dont Lemmer est très friand !

BiltongLemmer.jpg

Ce livre est complet : une bonne intrigue policière, un héros charismatique, un contexte historique qui vous donne envie de replonger dans vos livres d'histoire, un pays qui vous fait rêver... Pendant la  Coupe du Monde de foot, Deon MEYER m'a fait voyager à moindre frais... Je ne crois pas que Lemmer soit un personnage récurrent de Meyer... Dommage ! Un grand plaisir de lecture !

Le dernier opus de Deon Meyer 13 heures, j'ai très envie de le lire...

13heures

Cette chronique de lecture est originellement parue le 22 juillet dans Jazz and crimes, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Vonette.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Vonnette - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Vonnette 03/08/2010 19:46



Bonjour Mimi,


J'ai beaucoup aimé Deon Meyer et son dernier bouquin me tente beaucoup ! Sa vision de son pays est très interessante. Bon défi !


A bientôt,


Vonnette



Mimi des Plaisirs 29/07/2010 18:53



Bonjour,
Je suis Mimi, la nouvelle participante au défi des cinq continents,( présentée dans l'article précédant le tien) et je viens de lire ta chronique que j'ai trouvée très intéressante, et ce,
d'autant plus que j'ai  terminé il y a quelques minutes à peine le roman de Deon Meyer, "Les soldats de l'aube" qui m'a littérallement scotchée. Je découvre comme toi un monde assez
fascinant du polar et de l'Afrique du sud.



Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories