Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Afin de répondre aux questions des nouveaux venus, de ceux qui n'ont pas suivi la création de ce défi depuis le début (ici le 2 décembre 2008) et de tous les participants, voici les modalités de ce défi littéraire. Surtout elles ont été mises à jour pour 2010.


Intitulé du défi

Littérature policière sur les 5 continents


Créatrice du défi

Catherine du blog La culture se partage


Durée du défi

Toute l'année 2009 – Toute l'année 2010


Tout le monde peut-il participer à ce défi ?

Oui (du moment que vous savez lire et rédiger une chronique de lecture en bon français) !


Comment participer à ce défi ?

Vous avez décidé de participer à ce défi ? Bravo ! Faites-vous connaître soit en commentaire sur l'article originel soit par un message envoyé à defilitteraire[at]yahoo.fr (même si vous n'avez pas encore fixé votre liste de 5 livres). Ensuite rédigez un texte dans lequel vous vous présenterez (ainsi que votre blog et votre liste même si elle n'est pas définitive) et que vous m'enverrez à defilitteraire[at]yahoo.fr pour que je le rajoute sur ce blog dans la catégorie Les participants.


Comment choisir vos 5 livres ?

Le but est de choisir au moins (1) un livre policier d'un auteur de chaque continent (2), donc au moins un Européen, au moins un Américain, au moins un Asiatique, au moins un Africain et au moins un Océanien. Pour les trois premiers continents, c'est facile de trouver car le choix est vaste et diversifié. Mais pour les deux autres continents, c'est plus compliqué car peu d'auteurs sont encore connus et traduits. C'est pourquoi j'ai établi des listes d'auteurs (ici) pour chaque continent : ces listes ne sont pas exhaustives mais tout de même bien fournies et quelques lecteurs ont rajouté des auteurs en commentaires. Vous pouvez également piocher des idées dans les auteurs lus en 2009.

(1) Assouplissement du règlement à la demande des participants qui en 2009 auraient voulu pouvoir choisir plus d'un auteur par continent. Par exemple pour l'Amérique : un auteur du Nord (Canada ou États-Unis) plus un auteur du Sud, ou pour l'Europe : un auteur d'Europe de l'Ouest plus un de Scandinavie plus un d'Europe de l'Est, etc. C'est donc vous qui choisissez si vous souhaitez lire 5 livres ou plus. Si vous doublez pour un continent, vous n'êtes pas obligé de le faire pour les autres continents. Vous pouvez aussi publier des notes de lectures en plus, c'est-à-dire hors-défi.

(2) « Attention pas un livre qui s'y déroule mais un livre d'un auteur du continent : par exemple Mort sur le Nil d'Agatha Christie se déroule en Égypte mais n'est pas un roman policier (d'un auteur) africain ! » (extrait de l'article originel).


Quel genre de livres choisir ?

Il existe plusieurs sortes de « romans policiers », vous êtes donc libres de votre sélection : « Policier, mystère, énigme, suspense, roman noir, polar, policier historique, thriller, classique, contemporain, peu importe le type de roman que vous choisissez. Le principal est que vous lisiez un roman de littérature policière de chaque continent. » (extrait de l'article originel). Mais rien ne vous empêche de choisir un recueil de nouvelles, un essai, une bande dessinée...


À quoi sert ce blog dédié au défi ?

Ce blog créé le 1er janvier 2009 conserve les articles publiés par les participants dans le cadre du défi : il centralise les chroniques de lecture publiées sur les blogs des participants (avec leur accord, bien sûr) et permet d'accéder à l'article d'origine grâce à un lien systématique. Malgré le surcroît de travail qu'il représente, j'ai jugé qu'il était indispensable car c'est un extraordinaire moyen de partage, et il est important de voir que ce défi n'est pas une communauté de blogs d'une même plateforme puisqu'y participent des blogueurs d'Over-Blog mais aussi d'Affinitiz, Blog.free.fr, Blogspot, Canalblog, Skyrock, Unblog... Pour les participants qui n'ont pas de blog, passez à la question suivante.


Vous n'avez pas de blog ?

Si vous n'avez pas (ou pas encore de blog), vous ne pouvez pas publier vos chroniques de lecture sur Internet et c'est bien dommage... Mais que cela ne vous empêche pas de participer au défi  ! Suivez la même démarche que les autres participants : vous faire connaître en commentaire sur l'article originel, m'envoyer votre présentation à defilitteraire@yahoo.fr pour apparaître dans Les participants, puis vos chroniques de lecture que je publierai sur ce blog (simplement il n'y aura pas de lien vers votre blog tant que vous n'en aurez pas).


Comment fonctionne ce blog dédié au défi ?

Il contient 8 rubriques (ou catégories) : une où chaque participant se présente (ainsi que son blog et sa liste), cinq pour les chroniques (une pour chaque continent) : Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie, une intitulée Autres articles où sont placés les posts écrits par d'autres personnes (libraires, auteurs, …) et les articles divers, et la dernière pour les Bilans et statistiques.

Il contient aussi 9 pages : une avec les modalités (vous êtes en train de la lire !), une avec la liste des participants 2009, une avec la liste des participants 2010, cinq avec les listes de livres choisis de chaque continent : Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie et la dernière intitulée Ils en parlent où je note les sites/blogs/forums/etc. qui parlent du défi (merci de me tenir au courant si vous connaissez un article et qu'il n'est pas mentionné).


Comment faire pour les commentaires ?

Si vous souhaitez laisser un commentaire à un participant, vous cliquez normalement sur « Ajouter un commentaire » de l'article sur lequel poster le commentaire.

Si un participant souhaite répondre à un commentaire qui lui est destiné : comme il ne peut pas le faire par l'intermédiaire de l'administration du blog (désolée mais je ne m'imagine pas donner le mot de passe à tous les participants !), il peut le faire en cliquant lui aussi sur « Ajouter un commentaire » et préciser à qui il répond (il y a déjà de nombreux commentaires sur le blog et cela ne pose pas de problème).

Je demande d'ailleurs aux participants de venir régulièrement sur leur article de présentation et sur leurs chroniques de lecture pour consulter les commentaires déposés et y répondre.


Comment rédiger sa chronique de lecture ?

Aucune obligation ! Toutefois, certaines mentions sont utiles (et je les rajouterai si elles manquent) : titre, auteur, éditeur, date de publication (réédition, format poche), nombre de pages et ISBN (toutes ces informations sont disponibles dans le livre). Ensuite vous rédigez votre chronique de lecture comme bon vous semble, avec résumé, avis, ressenti,... et  vous publiez votre article comme d'habitude sur votre blog puis vous me contactez pour me prévenir – toujours sur defilitteraire[at]yahoo.fr – et le post sera mis en ligne sur ce blog consacré au défi au fur et à mesure que je recevrai les notes de lecture des participants.


Voilà, vous savez tout alors bon défi, de belles découvertes littéraires et de belles lectures à tous ! C'est grâce à vous, à votre participation et à votre motivation, que le défi est reconduit cette année !

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories