Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 01:14
Le vol des cigognes, de Jean-Christophe Grangé
Le livre de poche, janvier 1999, 378 pages, ISBN 978-2-253-17057-0

4e de couverture
Un ornithologue suisse est trouvé mort d'une crise cardiaque... dans un nid de cigognes. Malgré cette disparition, Louis, l'étudiant qu'il avait engagé, décide d'assumer seul la mission prévue : suivre la migration des cigognes jusqu'en Afrique, afin de découvrir pourquoi nombre d'entre elles ont disparu durant la saison précédente...
Parmi les Tsiganes de Bulgarie, dans les territoires occupés par Israël, puis en Afrique, Louis court d'énigme en énigme et d'horreur en horreur : observateurs d'oiseaux massacrés, cadavres d'enfants mutilés dans un laboratoire... Les souvenirs confus de son propre passé - ses mains portent des cicatrices de brûlures depuis un mystérieux accident - se mêlent bientôt à l'enquête. Et c'est au cœur de l'Inde, à Calcutta, que surgira l'effroyable vérité...

Le premier roman de Grangé que j'ai découvert avec l'excellent Les rivières pourpres.
À nouveau, une bonne intrigue, une fin surprenante, avec quelques détails plus « macabres » comme je les aime ;-)
Le jeune héros est par contre peu attachant, il se cherche, comme d'autres personnages du roman. Tout au long du roman, on voyage à travers l'Europe et l'Afrique, en suivant la migration des cigognes. Thriller original justement de par l'implication de ces oiseaux dans l'intrigue.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 1er octobre sur Bookophiles (lien modifié suite à un changement de plateforme), blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de DeL.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Je dois dire que je ne suis pas totalement satisfaite de cette lecture. L'auteur écrit magnifiquement bien mais l'histoire ne m'a malheureusement transportée... C'est tellement dommage !<br /> C'est peut-être parce que j'avais adoré Rivière pourpre et que du coup, j'en attendais un peu trop...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Etant donné que mon blog a changé, voici les nouveaux liens vers mes critiques :<br /> pour "Le vol des cigognes" :<br /> http://bookophiles.wordpress.com/2010/01/20/j-c-grange-le-vol-des-cigognes/<br /> <br /> Peux-tu le modifier dans cet article ?<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est fait, bon weekend !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> personnellement, je suis un fan de Grangé et je pense les avoir tous lu (à l'exception du dernier que je me réserve pour les vacances de fin d'année) et je trouve que Le vol des cigognes, s'il<br /> reste un excellent thriller ne vaut pas les derniers (Le serment des Limbes et surtout la Ligne noire).Mais c'est normal, c'était son premier né et les suivants on gangné en maturité et  en<br /> complexité. A celà il faut encore ajouter intérêt pour le côté obscure de l'âme jumaine, presque mystique, qui s'est développé dans les autres romans.<br /> En tout état de cause, nous avons là un excellent auteur qui nous promet bien des surprises et des sueures froides ... j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Chacun ses goûts !<br /> Ce n'est pas le meilleur thriller que j'ai lu, mais il m'a plu.<br /> Un roman est issu de l'imaginaire d'un auteur, tout est fiction, il fait ce qu'il veut de ses personnages.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bien dit, DeL <br /> <br /> <br />
C
<br /> Eve, je ne sais pas qui tu es (pas d'e-mail, pas de lien vers un blog) mais je te trouve bien cruelle envers ce roman ! Combien de héros nés subitement dans l'imagination d'un auteur, d'un<br /> dessinateur, d'un scénariste ??? C'est le pouvoir de l'imagination et du rêve aussi bien chez l'auteur que chez le lecteur ! Je ne défends pas ce roman en particulier, je défends la littérature<br /> tout simplement, la liberté d'écrire et d'être publié, la liberté d'acheter et de lire (et dans certains pays, cette liberté n'existe pas ou est amoindrie). Et si je suis impressionnée, c'est par<br /> le nombre de fautes de français dans ton commentaire .<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories