Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 05:55
Le capuchon du moine, d'Ellis Peters (Les enquêtes de Frère Cadfael, 3) ; 10/18, grands détectives, octobre 2001, 288 pages, ISBN 2-264-03336-3.

À première vue, c'est le crime parfait. Un riche propriétaire lègue ses biens à l'abbaye de Shrewsbury en échange d'une paisible retraite... Et meurt en dégustant une perdrix ! Quelle main criminelle a versé dans le plat quelques gouttes de poison provenant de la pharmacie de frère Cadfael ? Les suspects ne manquent pas, à commencer par les héritiers de la victime. Il faut toute l'ingéniosité de Cadfael, ce Maigret du XIIe siècle, pour démêler l'intrigue diabolique tissée par Ellis Peters, la reine incontestable du suspense féodal. Je commence mon défi 2009 avec ce roman, j'aime beaucoup les séries 10/18 moitié policiers et historiques.

L'histoire se passe à Londres autour d'une abbaye où va se dérouler un crime ; dans une dépendance du cloître, un homme vit au bon soin des moines en échange du don de ses terres. Le meurtre de maître Bonel accuse son beau-fils, l'enquête serait vite conclue sans l'intervention de frère Cadfael. Il est très difficile de soupçonner quelqu'un, sûrement un parent proche mais lequel et pourquoi ? Il a fallu arriver aux dernières pages pour avoir un début de réponse. Celle-ci d'ailleurs est bien simple, une fois que l'on a, à sa connaissance tous les éléments.

Nous sommes bien loin de polar sulfureux mené au XXIe siècle, ce récit médiéval se déroule dans une ambiance feutrée avec un enquêteur plein de sagesse et qui cherche la vérité avec bon sens. C'est agréable, facile et reposant à lire.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 28 janvier dans Passe-temps de Pom', blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Petite Pom'.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Petite Pom' - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories