Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 07:50
Train d'enfer pour Ange rouge, de Franck Thilliez
2003

4ème de couverture
Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...

Attention, âmes sensibles s'abstenir !
Après avoir lu Deuils de miel, j'ai voulu connaître les premières aventures du commissaire Sharko. Et j'ai été servie !
Je ne me souviens pas d'avoir été aussi remuée par Deuils de miel. À la lecture de ce roman, je me suis demandée (et je me pose également souvent la question à propos de Mo Hayder) où l'auteur allait chercher tout ça, toutes ces horreurs.
Franck Thilliez explore les tréfonds les plus sordides de l'âme humaine, les différentes sortes de violence et de torture physique ou mentale.
Bref, j'ai souvent eu le souffle coupé à la lecture de certaines scènes et j'ai passé la majeure partie de ma lecture à me toucher la tête (superstition de substitution quand il n'y a pas de bois à proximité).
En dehors de ça, l'intrigue est prenante, l'enquête bien menée, l'écriture de Franck Thilliez agréable, très rythmée et très visuelle.
Le cheminement de l'enquête m'a souvent fait penser à Esprits criminels, une série américaine à base de profilage.
De plus, ce livre m'a permis de connaître mieux le commissaire Sharko et m'a aidée à comprendre l'évolution de son personnage par la suite.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 14 août dans Le grand nulle part, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Restling.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories