Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 07:59
Meurtres en sérail, de Charaf Abdessemed
Métropolis, 2002, 284 pages

Un jeune médecin légiste mène l'enquête sur une série de crimes commis contre des femmes bourgeoises d'Alger. Un portrait de la société algérienne actuelle, avec sa violence, son chaos, ainsi que les tentations d'islamisme et la corruption du pouvoir.
En voulant participer au défi littéraire policier organisé par Catherine, il m'a fallu trouver un livre qui se passe en Afrique, celui-ci a retenu mon attention grâce à son titre.

Les tueurs en série sont Européens ou Américains, il n'y pas de tel individu en Afrique et pourtant une série de meurtres perturbe la bourgeoisie algérienne. Un médecin se retrouve bien malgré lui à « enquêter » sur ces étranges meurtres. Mais dans un pays comme l'Algérie, ce n’est pas des plus aisé et Farid doit jongler avec les autorités pour essayer de démêler cette affaire. Bien sûr, sans moyen d'investigation, notre médecin et le policier qui l'accompagne dans cette affaire n'avancent pas du tout et les meurtres continuent.

En fait, derrière cette histoire policière qui se résume à des meurtres, le parcours de Farid dépeint l'Algérie : la domination des mères, le fonctionnement de la hiérarchie au sein d'un hôpital, les demandes plus ou moins légales des patients, l'influence des musulmans, le terrorisme….

Il faut attendre les dernières pages pour savoir qui est le serial killer, c'est rapide, pas très bien mené mais c'est à l'image de ce pays de contrastes et de confusion.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 15 octobre dans Passe-temps de Pom', blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Petite Pom'.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Petite Pom' - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories